En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Emirates Telecommunications Corporation (Etisalat) ont annoncé leur intention de poser leur candidature pour l’obtention de la troisième licence de téléphonie portable en Egypte. Les autorités égyptiennes examineront les offres dans la première de cette année pour les licences de 2nde et de 3ième génération de téléphonie portable

- L’autorité de régulation en Tanzanie a introduit un nouveau régime de licence qui permet à un opérateur d’offrir de multiples services sur un même réseau. Ce nouveau régime de licence devrait introduire plus de concurrence dans le secteur de télécommunications

- Ile Maurice, L'Information & Communication Technologies Authority (Icta) se remet à la page après avoir piloté la libéralisation des télécommunications depuis 2002. Cela passe par une restructuration quasi complète de l'organisme. Idéalement, l'autorité souhaite recruter "des professionnels pointus dans le domaine du marketing et des services juridiques avec spécialisation dans les filières de la compétition, des télécoms, des technologies de l'information et de la communication (Tic) et de la régulation économique".

- Le groupe technique de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur le Roaming GSM a mis en place deux sous-groupes pour s'attaquer aux principales questions relatives à l'interconnectivité des réseaux régionaux et l'harmonisation des tarifs en vue de faciliter l'installation du Roaming dans toute la région ouest- africaine d'ici à décembre 2006, indique un communiqué de la CEDEAO.

- Au Mozambique la Nordea Bank du Danemark a signé un accord de prêt de 12,7 millions d'euros (environ 15,2 millions de dollars) qui servira à étendre le Réseau national de transmission sur fibre optique de la compagnie nationale des télécommunications du Mozambique (TDM).

- La Chine a accordé un prêt de 3,5 milliards de shillings (environ 45 millions de dollars US) au Kenya pour financer un projet rural de télécommunications de 24 millions de dollars US et un système de distribution d'électricité rurale coûtant 21 millions de dollars US.

- Celtel International va investir 100 millions de dollars US en 2006 pour développer son réseau en République démocratique du Congo, a annoncé à la presse Marten Pieters, Président-directeur général de cette entreprise, à l'issue d'une audience avec le vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba Gombo.