L’ANGOLA INVESTIRAPRÈS DE 96 MILLIONS DE USD POUR LE PLAN DE LA SOCIÉTÉ D'INFORMATION

Actualités informatiques

Le Gouvernement angolais compte investir dans les prochaines années, près 96 millions de dollars pour la mise en oeuvre du Plan d'action pour la société d'informations, a affirmé vendredi, à Luanda, le coordinateur de la Commission nationale de Technologies d'informations, Pedro Teta.

Intervenant au cours d'une conférence de presse, Pedro Teta, également vice-ministre de la Science et Technologies, a déclaré que ce montant sera financé par l'exécutif angolais et la Communauté Internationale.

Selon lui, ce plan a été accepté par la Banque Mondiale qui a déjà manifesté, à travers une lettre envoyé à l'Angola, sa disposition de le financer.

Il a, d'autre part, dit que cette estimation est très basse si l'on compare avec les autres pays du monde, comme l'Afrique du Sud qui a mobilisé en 2005 près de 184 millions de dollars pour son plan d'action, le Portugal, 358 millions de USD, et le Mozambique, 280 millions de USD pour un projet de quatre ans.

Le Plan d'action de la Société d'information, a-t-il poursuivi, devra constituer la base de toutes les politiques du pays dans ce domaine et servira également comme référence pour le processus de planification stratégique et d'élaboration et d'application des budgets d'État dans le domaine des Technologies d'informations et de communication (Tics).

Outre les 96 millions de dollars, Pedro Teta a affirmé que les autorités du pays débloqueront aussi 70 millions de dollars pour le Plan d'action du gouvernement électronique, un document officiel servant de guide des politiques de Tics.

Le gouvernement électronique en Angola, selon cette étude, vise cinq priorités stratégiques - l'équipement technologique des organismes publics, l'amélioration de ces services, la modernisation du modèle de gestion, la formation des fonctionnaires et la participation et l'engagement du citoyen.

Angola Press Agency