En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- Lancor Technologies, une compagnie nigérienne a lancé un clavier d’ordinateur offrant la possibilité d’écrire dans les langues locales. Cette nouvelle technologie va permettre d’écrire dans les principales langues locales c’est à dire l’Igbo, le Hausa et le Yaruba.

- Le groupe BNP Paribas renforce sa présence au Maroc en augmentant la capacité opérationnelle de ses deux filiales opérant dans le domaine du développement informatique : Mediha Informatique et BDSI. Il devrait accompagner ce renforcement par un programme d'investissement de 75 millions de dirhams sur la période 2005-2009. Celui-ci devrait permettre la création à terme de 370 emplois directs et indirects, dont un effectif de 260 personnes pour Mediha Informatique et de 110 personnes pour BDSI. Ces deux entités ont été créées respectivement en janvier et en juillet 2004. Le choix du groupe est lié aux avantages compétitifs tels que la proximité géographique, la qualité des ressources humaines et la maîtrise de la langue française.

- Le 5ème atelier national des CLIC s’est déroulé à la fin du mois de janvier au centre ASDAP de Faladiè à Bamako. Cette rencontre regroupait 39 participants venus de Bamako et 12 autres localités du Mali. La formation concernait les membres du comité consultatif et les gérants des CLIC. L’atelier a été organisé et financé par l’USAID Mali. Durant trois jours, les participants se sont penchés sur : la communication des CLIC, le diagnostic des activités, comment tenir une réunion en ligne, le plan d’action de l’association malienne pour la promotion des TIC (AMPTIC). Il est aussi envisagé que les CLIC se réunissent au sein d’une association pour bien défendre leurs intérêts.

- Au Cameroun, le ministre des Petites et moyennes entreprises, Bernard Messengue Avom, a signé à Yaoundé une convention de partenariat avec l'Institut africain d'informatique (Iai). Le ministre Messengue Avom a indiqué que cet accord permettra tout d'abord aux promoteurs de Pme et aux artisans de se former aux technologies de l'information et de la communication. La coopération qui débute entre l'Iai et le ministère des Pme servira également à informatiser les services de cette administration publique.