CALL-BOX CAMEROUNAIS : LE BONUS NE DONNE PLUS DE BENEFICE

Actualités Télécom

L'opérateur de téléphonie mobile Mtn change de stratégie.

Mireille Engama s'est présentée hier matin, jeudi 23 février, devant la gérante du call-box où elle a pris l'habitude de se faire transférer le crédit dans son téléphone portable. Tout sourire, elle pensait avoir encore le bonus de 1.500 Fcfa sur un Me2U de 2.500 Fcfa. Quelle n'a été sa surprise en interrogeant son crédit de constater qu'un centime n'avait été ajouté ! Interloquée, elle s'en est offusquée auprès de son " asso " du carrefour Intendance à Yaoundé. Cette dernière, lui a tout simplement répondu que cette période était révolue.

De l'avis d'Aurèlie, une gérante de call-box, située en face de la Chambre d'Agriculture, " Mtn a suspendu les bonus depuis mardi 21 février. L'opérateur de téléphonie mobile a changé de système. Avant, nous achetions une carte de 30.000Fcfa et nous avions pour cela un bonus de 15.000 Fcfa. Etant donné qu'avec le système des call-box, on ne transfère pas le bonus, nous jouions avec les marges des appels à 30.000 F. Aujourd'hui, Mtn nous donne un bonus de 30.000 F et un crédit d'appel de 15.000 Fcfa. Ce qui rend les choses plus difficiles puisque les bénéfices sont réduits ". Par conséquent, les gérants ne font plus de bonus.

Une explication à cette situation se trouve du côté des points de vente agréés. A ce propos, Gustave Kouam Piwo, l'un des responsables de la centrale de distribution des produits Mtn " La maison du Jean ", précise : " avec le transfert par bonus, les clients n'achetaient plus les cartes prépayées. L'on a observé un ralentissement de l'activité de ce côté-là. L'entreprise a pris ses responsabilités pour stopper cela. Ce d'autant plus que les gérants de call-box faisaient des bonus plus que l'entreprise ". A Mtn, l'on confirme cette information.

En effet, quelques clients rencontrés hier ont estimé qu'il était " anormal d'acheter une carte de 2.500Fcfa sans bonus que de faire un Me2U au même montant mais qui vous donne 1.000 Fcfa de crédit de communication en plus ". Si dans les points de vente agréés, le sourire est revenu aux lèvres depuis mardi, les gérants de call-box, eux, se plaignent d'avoir perdu des clients.

" Il est difficile maintenant de faire un transfert de crédit alors qu'avant, des clients me bipaient même pour leur faire des transferts de crédit ", avoue Glwadis, autre gérante de call-box. Toutefois, certains gérants des call-box apprécient la décision de Mtn. " Depuis mardi, j'ai recommencé à vendre les cartes. Alors que pendant la période des bonus, les cartes mettaient deux semaines. En plus, avec ce système de bonus, c'est le gérant du call-box qui perdait parce qu'il sacrifiait son bonus pour attirer la clientèle ", confie Aurèlie. Dans cet étau mercantile, c'est le consommateur qui en sort perdant puisqu'il devra reprendre des anciennes habitudes. " Ces gens se jouent de nous. S'ils offrent des bonus de 15.000Fcfa pour une carte de 30.000F, cela veut dire que le coût d'un appel devrait normalement diminuer. Mais en bons commerçants, ils veulent avoir plus de profit au détriment du client ", s'indigne Joseph Meying.

(SOURCE : Le Quotidien Mutations)