En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- EASSY, le projet de cable sous-marin de fibre optique le long de la côte de l’Afrique de l’Est est retardé à nouveau à défaut de confirmation des fonds financier complémentaires nécessaires pour le démarrage du projet.

- Une enquête par l’Autorité Indépendante des Communications en Afrique du Sud (ICASA) relatif au subventionnement des combinés de téléphone portable au détriment des consommateurs a conclu qu’il n’y avait pas lieu de les supprimer. ICASA pense que la concurrence dans le marché des combinés est insuffisante mais le régulateur n’envisage pas d’intervention dans les pratiques marketing de subventionnement. Au lieu de cela ICASA va forcer les 3 opérateurs portables Vodacom, MTN et CellC d’offrir des contrats plus courts et moins restrictifs. ICASA insistera à ce que les contrats soient plus clairs pour permettre aux consommateurs de comprendre ce qu’ils payent et pour qu’ils puissent plus comparer facilement les différentes offres. Les contrats de 24 mois dans lesquels les consommateurs sont enchaînés et selon ICASA les opérateurs devront proposer des contrats d’une durée aussi courte que 6 mois.

- Algérie Télécom (AT) a conclu un contrat avec le groupe Siemens communications et son partenaire mondial Juniper networks pour développer le réseau Internet protocol (IP) avancé en Algérie, a-t-on appris lundi auprès de l'opérateur historique. Le contrat d'un montant d'"environ 20 millions de dollars" porte sur la mise en place d'un réseau fédérateur multiservice basé sur la technologie MPLS (commutation de type multi-protocoles) future génération, a appris, par ailleurs, l'APS du groupe Siemens communications.

- La détermination de la Commission Nigérienne de Communications (NCC) à résoudre la crise relative aux dettes d’interconnexion qui affligent l’industrie des telecoms par la création d’une Bourse d’Intereconnexion a subi un coup d’arrêt parce la majeure partie des opérateurs portables, pourtant endettés, refusent d’adhérer à cet organisme.

- La compagnie de téléphonie portable Onetouch a lancé un nouveau service sur le marché ghanéen « Onetouch-I-Share (partager). Il permet le transfert direct des unités d’appels entre les utilisateurs du réseau Onetouch.