En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- Il ya peu de temps de cela une connexion internet à haut-débit au Rwanda coûtait environ 1,000$, un prix auquel peu de consommateurs pouvaient se mettre de payer un abonnement auprès de l’opérateur national Rwanda Tel. Avec l’arrivée de Terracom qui a commencé à poser des cables de fibre optique puis à racheter Rwanda Tel pour 20 millions de dollars US, le prix combiné d’une connexion internet et d’une ligne téléphonique coûte 80$ par mois. Greg Wyler l’entrepreneur américain à la tête de Terracom croît qu’un accès internet abordable est une étape essentielle permettant au Rwanda de prétendre à devenir un « hub » informatique en Afrique.

- Le Mozambique est devenu le huitième pays africain à signer le protocole d'accord sur les e-Ecoles du NEPAD avec la Commission e-Afrique, Microsoft et HP, a annoncé le bulletin officiel du NEPAD.

- Un nouveau service de connexion à Internet à haut débit (ADSL) a été présenté mardi à Alger par l'opérateur public de téléphonie Algérie Télécom (AT) et son partenaire chinois ZTE. Le service, appelé "EASY ADSL" garantit une connexion de 128 kbps à 2.3 Mbps de quelque 400.000 accès à travers 29 wilayas, a indiqué le directeur du marketing d'Algérie Télécom, Ahmed Kehili, lors d'une conférence de presse, ajoutant que son entreprise ambitionne de "rendre Internet accessible à tous les Algériens".

- L'ambassade d'Algérie au Royaume-Uni et en République d'Irlande vient de lancer un site sur Internet qui se veut un "trait d'union" avec les membres de la communauté algérienne et les partenaires économiques dans l'une des plus grandes capitales économiques dans le monde. Le nouveau site dont l'adresse est: www.algerianembassy.org.uk, présente en plus d'informations concernant la communauté algérienne, un aperçu sur le développement des relations algéro-britanniques et les dernières informations en la matière. Le site évoque également les processus de réformes économiques et de Réconciliation nationale ainsi que le climat d'investissement en Algérie.

- Le Burkina Faso organisera une fête de l'Internet du 18 au 24 Mai prochain sur le thème « Santé et NTIC ». Son objectif sera entre autres : la sensibilisation et l'appropriation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) par toutes les composantes de la société; la participation au développement de l'Internet sur tout le territoire; la création de synergies entre les différents acteurs du domaine.