En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- L’Afrique compte une autorité de régulation supplémentaire. Durant le Conseil des minitres du 09/03/6 un projet de décret a été adopté portant nomination des membres et du Président du Conseil national de l’Autorité de régulation des Postes et télécommunications de la République du Bénin.

A l’issue de ce conseil Madame Nina Mahussi Sokè Gbèho ATTIGNON a aussi été nommée directrice Exécutive du Conseil National de Régulation des Postes et Télécommunications du Bénin. Cette nomination quelque peu tardive intervient seulement quelques années après l'Ordonnance N°2002-003 du 31 janvier 2002, portant création et attribution de l'autorité de régulation des télécommunications au Bénin et le Décret N°2003-476 du 1er décembre 2003, portant organisation, composition et fonctionnement de l'autorité de régulation des postes et télécommunication en République du Bénin.

- En Côte d'Ivoire, Arobase Telecom, le second opérateur de téléphonie fixe a choisi le réseau Coopec pour assurer la distribution de ses produits téléphoniques et internet.

- La voix sur IP est été légalisée au Kenya au début de cette année. Sept fournisseurs d’accès internet ont reçu une nouvelle licence leur permettant d’offrir de la voix sur IP. Parmi les nouveaux entrants sur ce marché il y a AccessKenya qui révèle un chiffre de 50,000 minutes par mois avec un volume en augmentation. UUNet de sont côté génère environ 25,000 USD par mois de revenu lié au traffic VoIP mais estime que ce chiffre pourrait atteindre 3-4 millions USD par mois. La première conséquence notable est une baisse des prix des appels de l’ordre de 80%.