En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- A l'initiative de l'Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE), les organes de régulation et les opérateurs téléphoniques du Burkina Faso et du Mali se sont retrouvés du 11 au 12 janvier 2009 à Orodara à la faveur d'une réunion dite de coordination. La rencontre visait à prévenir d'éventuels brouillages mutuels des réseaux mobiles aux frontières des deux Etats. Elle a abouti à la signature d'accords bilatéraux sur « l'usage des fréquences GSM dans les zones frontalières » entre notre pays et la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo.

- La compagnie de téléphonie mobile Orange-ci a franchi la barre de 4 millions de clients. Faisant le bilan 2009 des activités de la société, Jean Jacques de Pins, se dit satisfait de l'engouement de la population vis-à-vis du service Orange money dont il a rappelé l'organisation d'une vaste campagne d'information pour permettre à chaque habitant de Côte d'Ivoire d'en profiter. "Nous avons contribué à améliorer le taux de bancarisation de 1%. Notre objectif d'atteindre 150.000 clients à la fin de l'année 2009 a été atteint", s'est-il réjoui.

- Il est désormais possible de connaître, via Sms, les horaires de départ et d'arrivée de vol et les prévisions météorologiques de certaines villes en Côte d'Ivoire. Cette information a été donnée par Georges Ezaley, directeur général de la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire Aéronautique et Météorologique (Sodexam).

- Il y a désormais plus de 1,040,000 cartes SIM opérationnelles à Maurice. C'est ce que révèlent les derniers chiffres compilés par l’Information & communication technologies authority (ICTA). Maurice se classe dans le Top 3 de l'utilisation du téléphone portable en Afrique, après les Seychelles et la Tunisie. Le taux de pénétration à Maurice est actuellement de 85% contre 110% aux Seychelles. Un taux de pénétration de 120% à Maurice signifierait que 1,4 million de téléphones mobiles seront actifs pour environ 1,2 million d'habitants.

- L'opérateur de téléphonie mobile au Burundi Econet, filiale d'Econet Wireless International d'Afrique du Sud, a lancé un nouveau combiné rechargeable solaire, avec lequel il espère atteindre 800,000 abonnés.