Djibouti se lance dans le e-gouvernement

Actualités Internet

Le Premier ministre, M. Dileita Mohamed Dileita, a présidé, dans l’après-midi de samedi dernier au Palais du peuple, une réunion interministérielle consacrée au projet e-gouvernement, en présence du Secrétaire général du gouvernement, M. Mohamed Hassan, et de l’équipe technique chargée de la mise en œuvre de cet important programme.

Le Premier ministre et les autres membres du gouvernement ont assisté à une présentation détaillée sur support informatique de ce projet utilisant les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans l’administration publique.

Comme l’a si bien expliqué le Secrétaire général du gouvernement, l’e-gouvernement est destiné à faciliter les procédures et la circulation de l’information au sein de l’administration centrale et décentralisée, ainsi que les relations entre l’administration et les usagers en permettant à ces derniers d’accéder sur Internet à un ensemble de services publics sans se déplacer.

Ainsi, la première phase de ce projet sera opérationnelle en 2010 avec la mise en réseau des différents département ministériels, institutions publics et privées sous la toile avec une adresse électronique ayant une porte numérique, ‘’djibouti.dj’’ .

Le projet lancé début 2009, prévoit l’interconnexion des différents ministères par une liaison en fibre optique et la réalisation d’un centre de traitement de données pour l’hébergement de serveurs informatiques.

Les présentateurs du projet ont expliqué au Premier ministre, que l’e-gouvernement va permettre à notre pays d’obtenir des gains de productivité significatifs grâce à une meilleure circulation de l’information, à une traçabilité des procédures administratives et une meilleure collaboration au sein des services.

La Nation