En Bref - Actualites Economiques

Actualités économiques

- Le président du Group Comium, Dr. Nizar Dalloul, a promis que sa structure va investir des milliards FCFA en Côte d'Ivoire en 2010 dans les télécommunications et autres secteurs à fort taux de croissance. Dr. Nizar Dalloul est le fondateur du Groupe international Comium, spécialisé dans les technologies de télécommunications. Il opère en Afrique dans le secteur de la téléphonie mobile. Comium va à la conquête du marché ivoirien à travers ses marques commerciales KoZ' et Comium. Le groupe a investi 96,2 milliards FCFA (148 millions d'euros) en 2008 et 46,1 milliards FCFA (74 millions d'euros) en 2009.

- Orascom Telecom, a suspendu les négociations sur la vente de sa filiale de services Internet, LinkdotNet, jusqu'à ce que le différend avec France Télécom soit résolu. En février, Orascom avait annoncé avoir reçu une offre intéressante pour l'achat de LinkdotNet par de l'opérateur mobile Mobinil. Orascom et France Telecom, les deux principaux actionnaires de Mobinil, sont en litige sur une offre faite par France Télécom d'acheter toutes les actions d'Orascom.

- L'opérateur de téléphonie MTN Cameroun a attribué un contrat à Alepo Technologies pour le déploiement d'un réseau GSM fixe-mobile à large bande, un réseau de données ainsi qu'une solution Wi-Fi.

- Les créanciers d'Orascom Telecom Holding (OTH) ont accordé au groupe égyptien une exonération de paiement d'une dette de 2,5 milliards de dollars jusqu'au 26 janvier 2010.

Selon un communiqué d'OTH, cette pause permettra au groupe de focaliser sur son litige avec l'administration fiscale algérienne qui réclame un redressement fiscal d'environ 600 millions de dollars.

- Orange Cameroun, filiale de France Télécom, a choisi la société Comverse Voice HUB pour le déploiement d'un nouveau système et de services vocaux liés à son réseau mobile. Comverse Voice HUB est une plate-forme de pointe qui permet une gamme de services vocaux destinés à générer des revenus à chaque stade d'un appel vocal.