Le Maroc bascule dans le M-Banking

Actualités économiques

Des coûts de transactions de 1 à 3% des montants en jeu là où les procédés classiques se rémunèrent à deux chiffres. Le M-Banking devrait booster le niveau de bancarisation du pays.

Un partenariat signé entre Maroc Télécom et les deux premières banques du pays, Attijariwafa Bank et le Groupe Banque populaire, permet depuis ce 6 janvier 2010 d’effectuer au Maroc des transactions financières par téléphone mobile. Baptisé Mobicash, ce premier service de transfert d’argent et de paiement par téléphone mobile a fait l’objet d’une convention tripartite signée entre Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Télécom, d’une part et, d’autre part, Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa Bank et Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque Populaire. La convention porte sur la tenue des comptes, la garantie de la monnaie électronique, les infrastructures et la plateforme Mobicash ainsi que le dispositif marketing et de gestion de relation client.

Le Mobicash permet aux clients du premier opérateur de téléphonie au Maroc d’effectuer par téléphone mobile des dépôts sur leurs comptes mobicash dans toutes les agences Maroc Télécom et distributeurs agréés, de retirer de l’argent et de transférer de l’argent partout au Maroc. Le transfert de l’argent à l’étranger devra suivre par la suite ont précisé les initiateurs du projet. Au-delà de son aspect technique, ce projet marque la convergence de vue entre les trois partenaires, inscrits tous qu’ils sont dans une optique de réduction des coûts des transactions financières. Ainsi, le Groupe Banque Populaire a lancé, il y a une année, le « Hissab Chaabi ». De son côté, Attijariwafa Bank a lancé la banque économique en fèvrier 2009 dans l’objectif d’élargir la bancarisation au niveau des populations défavorisées par la banque classique. Le Mobilcash permet d’aller plus vite et plus loin dans ces objectifs grâce à des couts de transaction faibles, situés entre 1 et 3% des montants en jeu, là où les procédés classiques se rémunèrent à deux chiffres. En plus de cet avantage, Mobicash qui fonctionne avec un code secret mis à la disposition du client n’entraine aucun frais de tenue de compte. Pour souscrire à ce service, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un compte bancaire, ni de remplir des formulaires à chaque transfert, il suffit d’être client de Maroc Télécom et de se rendre à l’agence Maroc Telecom la plus proche, muni de sa carte d’identité. Le compte Mobicash est immédiatement activé.

Les Afriques