En Bref - Actualites Economiques

Actualités économiques

- La Banque nationale d'Algérie (BNA) poursuit son processus de modernisation. Elle vient de se lancer dans les services e-Banking.

- Le groupe égyptien Orascom Telecom Holding (OTH) a convenu avec ses créanciers de prolonger le moratoire obtenu fin décembre concernant des contrats de crédits pour un montant de 2,5 milliards de dollars, a annoncé hier l’entreprise basée au Caire dans un communiqué. Ce moratoire sera valable tant que le litige avec l’administration fiscale algérienne, qui lui réclame un peu moins de 600 millions de dollars, n’est pas réglé, précise OTH. Il est tributaire de la réussite de l’opération d’augmentation du capital par voie d’émission de nouvelles actions à travers laquelle OTH espère lever 800 millions de dollars, dont 700 millions devraient revenir aux principaux créanciers de la maison mère d’Orascom Télécom Algérie.

- Le Cameroun a obtenu un prêt de 26 milliards FCFA (57 millions de dollars) auprès de l'Export-Import Bank of China pour l'aider à financer la construction d'un réseau de fibres optiques de 3200 km. Ce financement représente environ 68% du coût total du projet, dont la construction devrait débuter en ce mois de janvier. Le câble servira également les pays voisins, comme le Gabon et la Guinée équatoriale.

- Le ministre des Télécommunications de l'Égypte a appelé France Télécom et Orascom Telecom à se rencontrer pour régler le différend qui les oppose à propos de Mobinil. « Le conflit est à caractère commercial et nous demandons aux deux parties de se rencontrer une fois de plus pour discuter d'une solution qui permettrait de les satisfaire », a déclaré Raouf Ahmed, porte-parole pour le ministre Tarek Kamel.