En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- En marge du XIVe Sommet de l'Union africaine qui avait pour thème : « Technologies de l'information et de la communication (TIC) en Afrique, Noël Kaboré, ministre des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l'information et de la communication, a évoqué la situation de l’accès à l’Internet au Burkina Faso. Il a rappelé que « le gouvernement a développé un projet qui vise à relier les 45 provinces en fibres optiques. C'est un grand projet de l'ordre de 150 millions de dollars que nous sommes en train de piloter et nous sommes en train de finaliser la dernière phase de l'étude technique ».

- Le secteur de la normalisation en Tunisie vient de bénéficier de l'ouverture en ligne d'une «boutique virtuelle des Normes», lancée vendredi par l'Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) et dédiée à la commercialisation des normes tunisiennes. A travers cette nouvelle boutique «virtuelle», le client peut télécharger les normes tunisiennes selon ses besoins d'autant plus qu'il peut établir des devis aussi bien pour les normes tunisiennes que celles internationales.

- Le plus important opérateur de téléphonie fixe sud-coréen KT Corp. a conclu un accord avec le gouvernement rwandais pour construire une infrastructure globale destinée au réseau internet et à la technologie WIFI. Selon l'accord portant sur une valeur de 56,6 millions de dollars, conclu entre la compagnie KT Corp. et l'autorité rwandaise de technologies informatiques, KT offrira des lignes de communications internet à travers plus de 30 villes du pays et le long de la frontière du pays avant le premier semestre de l'année 2011, a précisé la compagnie dans un communiqué.

- Les habitants du gouvernorat de Gabès bénéficient du nouveau service de la Poste Tunisienne sur la Toile, «une adresse électronique pour chaque citoyen». Lancé en 2009 dans le cadre de la modernisation des prestations postales à distance sur tout le territoire tunisien, ce nouveau service devra concerner à la fin de l'année en cours 1000 personnes, d'autant plus qu'il offrira à tous les clients de la Poste Tunisienne la possibilité d'accéder à leurs comptes postaux et accomplir à distance tout type de transaction.

- Seneweb.com, le premier site dynamique du Sénégal et le plus visité avec 300 000 visites/jour va supprimer son forum dans la prochaine version, actuellement en gestation, a déclaré dimanche son créateur et directeur général, Abdoulaye Salam Fall. Selon le créateur de seneweb.com qui a admis qu’il y a des commentaires inacceptables que l’équipe n’arrive plus à filtrer compte tenu du grand nombre des visiteurs et commentateurs, la disparition du forum qui sera « remplacé par une autre formule », ne devrait pas impacter négativement sur le site.