Premier essai de la télé-médecine à Madagascar

Actualités informatiques

Annoncée en 2009, l'université E-Mailaka mise en place par le ministère des Télécommunications, des postes et des nouvelles technologies, dans le cadre du projet Pan African e-Networking comprenant 53 pays en Afrique, fait ses premiers pas.

Premier essai réussi donc, car le contact par vidéo-conférence dans le cadre du projet Imailaka Médecine, s'est tenu hier dans l'enceinte de l'IMM , Institut Médical de Madagascar. D'ailleurs, les matériels sont déjà installés depuis quelques semaines, et les techniciens spécialistes sont arrivés depuis quelques jours. Ces spécialistes formeront les techniciens malgaches qui, à leur tour, partageront leur savoir avec les étudiants du pays.

Pour l'heure, la formation par vidéoconférence s'adresse aux tananariviens. Mais le projet prévoit déjà, et grâce aux nouvelles technologies, de faire bénéficier toutes les régions de ce télé-enseignement.

Grâce à ce projet signé en avril 2009, Madagascar pourra bénéficier d'une réelle avancée dans le domaine de la médecine en particulier et de l'éducation en général. S'élevant à un coût total de 130 millions de dollars, le projet relie 53 pays de l'union africaine par voie satellitaire et grâce à la fibre optique.

Midi Madagasiraka