Burkina Faso: W4RA a organisé un atelier sous le thème, "Web mobile et développement rural"

Actualités de la convergence

L'Alliance web pour le reverdissement en Afrique (W4RA) a organisé du 3 au 5 février 2010 à Ouagadougou, un atelier placé sous le thème, "Web mobile et développement rural".

Afin de capitaliser les acquis en matière de protection et de sauvegarde des ressources naturelles, un atelier s'est tenu du 3 au 5 février 2010 à Ouagadougou, à l'initiative de l'Alliance Web pour le reverdissement en Afrique (W4RA). La rencontre a réuni une trentaine d'acteurs du Mali, du Ghana, du Burkina Faso ainsi que des partenaires du Nord. Mathieu Ouédraogo, président du Réseau MARP-Burkina, s'est réjoui de la tenue de l'atelier ayant permis aux uns et aux autres de passer en revue des notions essentielles : "Voyez-vous, nous avons une initiative basée sur les bonnes pratiques expérimentées çà et là.

Il importe de prendre le temps pour toujours évaluer les acquis car des exemples de réussite en matière de protection des arbres, existent. On ne va pas réinventer la roue..." a-t-il laissé entendre. Pour le reverdissement de l'Afrique, tous entendent donc exploiter les résultats probants obtenus sur le terrain. Aussi, les trois journées d'échanges ont constitué une occasion rêvée pour mieux envisager l'avenir avec la contribution de structures diverses dont les radios locales devant diffuser les informations pertinentes auprès des structures publiques / privées ciblées pour gagner le combat contre la pauvreté.

Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent aux yeux de tous, des outils nécessaires pour accroître la performance des projets / programmes de développement. Les exposés ont ainsi porté sur l'utilisation des TIC de manière efficace. Les radios communautaires pourront elles aussi, jouer un grand rôle dans l'accroissement des productions agricoles vu leur force de sensibilisation ou de mobilisation du monde rural autour de sujets d'actualité.

Plusieurs partenaires soutiennent les actions entreprises : Web Foundation, Vu Network Institute, Vu Centre de Coopération internationale, Initiative reverdissement de l'Afrique... L'Université libre de Amsterdam a pris part aux travaux dont les conclusions ont été saluées par tous, chacun ayant exprimé ses préoccupations.

Le Pays