En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Après son déploiement dans les grandes institutions publiques, Tunisie Telecom lance finalement la VoIP pour les entreprises. L’opérateur vient en effet de lancer le Corporate PAC, une nouvelle offre pour les PME qui englobe la connexion Internet et la téléphonie sur IP. Tunisie Telecom assurera la fourniture du matériel nécessaire, la mise à niveau du réseau interne de l’entreprise, son installation et sa maintenance.

- Les trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie (Nedjma, Djezzy et Mobilis) ont récemment été sommés par l’Agence de régulation de la Poste et des technologies de la communication (ARPT) via une correspondance, de renoncer à tous les jeux de SMS dont, désormais, seul le Pari sportif algérien (PSA) détient l’«exclusivité».

- Les données de l’Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire estiment le nombre d’abonnés du réseau fixe en 2009 à environ 400 000 lignes contre 356 502 au 31 décembre 2008. Selon l’ATCI, entre 1997 et 2008, l’évolution du nombre d’abonnés à la téléphonie fixe n’a pas connu de variation très significative. Elle a plutôt eu tendance à se stabiliser autour de 350 000 lignes effectives, eu égard à la concurrence que lui livre la téléphonie fixe.

- Dans le cadre du GSM Mobile World Congress qui a lieu à Barcelone, Orange Healthcare vient d’annoncer récemment qu’il allait rejoindre la « mHealth Alliance », un partenariat qui vise à tirer profit des avancées technologiques rapides dans le domaine de la téléphonie mobile afin d’améliorer la santé publique, les systèmes de santé et les soins prodigués aux patients dans les pays en développement. Les premiers projets de collaboration avec Orange Healthcare seront centrés sur l’Afrique de l’Ouest.