Burkina Faso: Telecel lance l’Internet mobile

Actualités Télécom

La société de téléphonie mobile Telecel ne ménage aucun effort pour «offrir mieux» à ses abonnés. Après la révision tarifaire en faveur des clients postpaid et la réduction du tarif de la communication au plan national, passé de 150 F CFA à 140 F CFA TTC pour les clients prépaid et envers tous les réseaux, elle vient de mettre à la disposition de sa clientèle deux nouveaux produits. Il s'agit de Navitel et de MMS Telecel. La présentation officielle de ces nouvelles offres a eu lieu le 2 mars 2010 à Ouagadougou, au cours d'un point de presse animé par les principaux directeurs de la structure.

Fidèle à son slogan, «Offrir plus», Telecel met de nouvelles offres à la disposition de sa clientèle. Navitel et MMS Telecel viennent ainsi s'ajouter aux services traditionnels de la société. La cérémonie officielle de lancement a consisté en un point de presse animé par les principaux directeurs de Telecel. L'un des concepteurs des produits, l'ingénieur Kader Konaté, a fait une présentation fort remarquable des nouvelles offres. Pour lui, Navitel est l'offre de Telecel qui permet à tout abonné Telecel de se connecter à Internet à partir de son téléphone portable, partout où le réseau est couvert. Il est également possible d'utiliser la clé Data de Telecel pour se connecter à Internet avec son ordinateur fixe ou portable.

Avec «Navitel Faso, on a accès à tous les services de l'Internet», a confié Kader Konaké. Pour ce faire, le téléphone portable doit être compatible GPRS ou EDGE, et doit aussi être au préalable configuré. Ainsi, il suffit d'envoyer «wap» au 190 pour que la configuration se fasse automatiquement. La souscription peut se faire selon la disponibilité du crédit dont on dispose dans sa puce. Elle se fait alors via trois numéros courts: le 160, pour une souscription d'une journée, à raison de 300 F CFA TTC, le 161 pour une souscription hebdomadaire à 2000 F CFA TTC, et le 162 pour la souscription mensuelle à 7000 F CFA TTC.

En ce qui concerne l'ordinateur portable ou fixe, il n'y a de pas de formule pospaid. On a la possibilité de recharger sa puce contenue dans la clé Data à partir d'un autre numéro Telecel. La clé coûte 25 000 F CFA TTC, son installation est gratuite et la souscription se fait, comme pour le téléphone portable, via les trois numéros 160, 161 et le 162, et au même tarif. Avec le service Navitel de Telecel, on peut se connecter à Internet à moins de 10 F CFA TTC. Outre le coût abordable de la navigation, sa simplicité, sa mobilité et sa disponibilité sont autant d'avantages comparatifs pour les abonnés, explique Kader Konaté.

Le second produit mis à la disposition des clients de Telecel est le service de messagerie multimédia (MMS). Il est destiné aux utilisateurs de téléphone portable et de smartphone. Le MMS permet d'envoyer des images ainsi que des messages écrits agrémentées de données multimédias. Pour ce faire, il suffit d'envoyer «MMS» au 190 pour configurer son téléphone portable. La configuration est gratuite et le coût du MMS est de 60 F CFA TTC. Sa réception est gratuite. Cependant, il est nécessaire que le portable du destinataire soit également configuré MMS. Il est en outre possible d'envoyer un MMS vers une adresse mail, mais la taille d'un fichier MMS ne doit pas dépasser 1Mo.

Afin d'offrir plus à sa clientèle, Telecel met gracieusement, et cela pendant une semaine, soit du 2 au 9 mars 2010, les deux produits à la disposition des abonnés, et propose la clé Data au prix promotionnaire de 20000 F CFA pendant tout ce mois de mars. A l'issue de la présentation des nouvelles offre par Kader Koné, les différents directeurs, venus nombreux à la cérémonie, ont levé toutes les inquiétudes des hommes de médias, et rassuré quant à la fiabilité et à la compétitivité des deux produits, notamment en raison des avantages qu'ils offrent aux clients.

Fasozine