En Bref - Actualites Economiques

Actualités économiques

- La compagnie de téléphonie mobile Emirates Telecommunications Corp (Etisalat) est intéressée par le rachat de l'opérateur Orascom Telecom Algérie (OTA). Le président d'Etisalat a confirmé, dans une interview au quotidien émirati The National, la disposition de la compagnie pour l'acquisition d'OTA en cas d'accord avec les autorités algériennes. Mais, Mohamed Hassen Omran reste sceptique, puisque selon lui, si l'Etat algérien « ne cherche pas d'investissement étranger (…), il ne voudra, ni de nous, ni de quelqu'un d'autre ».

- LG Communications compte, d'ici la fin du mois de mars 2010, construire une usine de montage de téléphones portables au Ghana. Ce projet va permettre à la société de mettre sur le marché ghanéen des téléphones à des prix abordables. Quelque 5000 jeunes ont déjà été formés par la compagnie dans la réparation et le montage des téléphones portables, dans le cadre du Programme national d'emploi des jeunes (NYEP).

- La société Distrisoft Maroc, spécialisée dans la distribution de matériels et logiciels informatiques, a réalisé un chiffre d'affaires de 529,3 millions Dh en 2009, soit une hausse de 5,3% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net de la compagnie s'est établi à 25,1 millions Dh. Le conseil d'administration de la société, cotée à la Bourse de Casablanca, a décidé de proposer aux actionnaires d'affecter le solde distribuable de 24,886 millions Dh au compte de réserve facultative, en prévision de la fusion avec la société Matel-PC Market.

- L'opérateur koweïti Zain Telecom, en pourparlers avec l'indien Bharti Airtel pour vendre ses actifs en Afrique, va conserver sa part dans la société de télécommunications Wana au Maroc. « Zain maintient ses actifs de télécommunications au Maroc », a annoncé le directeur général de Wana, Frédéric Debord. Zain avait acheté, en mars dernier, une participation de 31% à Wana, filiale télécoms de l'ONA, pour un montant de 324 millions de dollars.