Kenya: les agriculteurs accéderont à l'assurance-récolte via le téléphone mobile

Actualités Télécom

Un produit d'assurance pour les intrants agricoles comme les engrais et les semences certifiées est mis en œuvre par l'UAP Assurance et l'opérateur Safaricom grâce à l'utilisation du téléphone mobile.

Dans une tentative d'inciter davantage les agriculteurs à investir dans des produits d'assurance, le nouveau partenariat entre ces deux compagnies a pour but de faciliter le processus d'achat de produits d'assurance.

Les agriculteurs peuvent maintenant acheter leur assurance auprès de distributeurs d'intrants tels que les engrais ou les semences.

Les concessionnaires sont équipés d'un téléphone-appareil photo qui scanne un code-barre spécial au moment de l'achat des intrants qui est immédiatement enregistré dans les bases de données de l'UAP à travers le réseau de données de Safaricom.

Le logiciel du téléphone envoie ensuite un message texte confirmant la police d'assurance sur le téléphone portable de l'agriculteur.

Les sinistres sont réglés par l'assureur s'il y a un changement majeur dans les régimes climatiques qui affecte les rendements agricoles.

Cela pourrait être trop ou trop peu de précipitations, ou bien un changement important de température ou de vitesse du vent.

Les Afriques