Niger: Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme s’informatise

Actualités informatiques

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Abdoulaye Djibo, a procédé dans les locaux de son Ministère, à la réception d’un lot de matériels informatiques.

Ce matériel informatique, financé par le Royaume d'Espagne à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est composé de 60 ordinateurs avec leurs accessoires (écrans, serveurs, onduleurs, imprimantes) , le tout, d’une valeur d’environ 100.000 dollars US. Il est destiné à l'informatisation du casier judiciaire.

Dans l’allocution qu’il a prononcée en recevant ce don, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a souligné que ce matériel vient en complément à un premier lot composé de 6 ordinateurs, 2 serveurs, 8 onduleurs, 3 imprimantes et de 8 multiprises, que le PNUD a mis à la disposition de son département ministériel en octobre 2008 dans le cadre du projet d'informatisation du casier judiciaire. M.Abdoulaye Djibo devait ajouter que le PNUD et le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme sont liés par un accord de partenariat. «Dans le cadre du programme pays élaboré par votre institution, il est prévu un appui à l'amélioration de l'accès à la Justice pour les populations les plus vulnérables et la promotion des droits. Ce don de matériels informatiques vient renforcer nos capacités matérielles par l'utilisation des N o u v e l l e s Technologies de l'Information et de la Communication, particulièrement pour une gestion en ligne du casier judiciaire », a indiqué le ministre. Il a souligné que cela permettra indéniablement aux services judiciaires d'améliorer leurs performances à travers une bonne lisibilité des décisions de justice et une modernisation du système judiciaire. « Les nouvelles technologies de l'information et de la communication vont nous permettre une gestion moderne, un traitement efficace et une exploitation rationnelle des informations judiciaires. Cela nous permettra de mémoriser toutes les condamnations pénales d'un justiciable, de gérer les informations judiciaires dans le respect des règles légales et de restituer ces informations sous forme de bulletin au contenu variable selon la nature du demandeur de l'information » devait-il préciser.

Certes, il est bien d'équiper les services en matériels informatiques ; mais, a ajouté le ministre, l'objectif assigné à l'informatisation du casier judiciaire ne saurait être atteint si la capacité en ressources humaines n'est pas renforcée. Auparavant, le Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement, Mme Khardiata Lo NDiaye, a souligné que le Niger a entrepris depuis quelques années un vaste chantier de réformes administratives et économiques avec pour objectif principal d'améliorer la planification et la gestion du développement, et l'efficacité des services publics. Comme elle l’a précisé, le programme gouvernance électronique accès à l'information vient en appui à ces réformes. Il a pour objectif principal de promouvoir l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour améliorer les performances et l'offre des biens et services par les institutions publiques tant au niveau national qu'au niveau local. Depuis 2008, a-t-elle indiqué, les interventions de ce programme pilote ciblent cinq domaines clés que sont l'informatisation de la gestion de l'aide au développement ; l'informatisation de la gestion des ressources humaines dans le cadre de la modernisation de l'administration ; l'accès à l'information des usagers des services publics ; la mise en place des logiciels pour la gestion du développement au niveau communal ; et l'informatisation du casier judiciaire.

Sahel Dimanche