En Bref:

Actualités Télécom

- La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a été chargée par le gouvernement togolais de procéder au lancement de l'appel d'offre pour l'attribution d'une troisième licence de téléphonie mobile. Le président de la Banque estime que ce pays fait face à une insuffisante offre d'accès aux télécommunications, par rapport aux autres pays de la région. Les deux opérateurs de téléphonie mobile existants dans le pays sont Togo Cellulaire et la société saoudienne Atlantique Télécom Togo (Moov).

- Dans l’affaire du rachat des opérations de Zain par Bharti, le Congo vient de joindre Gabon et  brandit des menaces de sanctions. Ainsi, Thierry Moungalla, le ministre congolais des Télécoms a déclaré le 12 avril à Brazaville que son pays n’était pas informé du deal, et que cela constituait une violation de la loi .D’autant que, avec 1,5 millions d’abonné, Zain est le premier opérateur au Congo. Les parties signataires ont 30 jours pour y remédier, tonne le ministre qui n’écarte pas le paiement de pénalités, voire le retrait de la licence de Celtel Congo (reprise par Zain) qui courait sur 15 ans renouvelable et nominatif. La loi congolaise stipule que toute cession d’une licence à un tiers doit au préalable faire l’objet d’une validation par l’autorité de la régulation.

- Depuis quelques semaines MTN Cameroon, en partenariat avec Mobile money corporation, a lancé Mtn Mobile Money qui dans la première phase fait découvrir le service "Cash to cash". Ce service permet d'envoyer et de recevoir de l'argent dans toutes les agences de MTN Cameroon. Celui qui fait l'opération choisi son code et le communique au destinataire qui peut ainsi récupérer l'argent en espèces dans l'agence MTN proche de chez lui.

- Les journalistes tunisiens bénéficieront d'une réduction de 50% sur les tarifs Internet et le service «fixi» aux termes d'une convention signée entre la société nationale des télécommunications (Tunisie Telecom) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).

- La procédure choisie par le Conseil d'administration de l'Office congolais des postes et télécommunications (OCPT) pour la mise en œuvre des réformes ne fait pas l'unanimité dans le rang du personnel. Dans une pétition adressée respectivement au Président de la République et au Premier ministre, les ingénieurs de cette entreprise publique en transformation expriment ouvertement leurs inquiétudes. Dans cette pétition, ils s'insurgent contre l'initiative du conseil d'administration d'avoir retenue une firme chinoise pour réhabiliter l'OCPT et acquérir des équipements pour le réseau NFN/CGMA ou réseau multimédia, fixe, mobile et internet.

- L'opérateur de téléphonie mobile Uganda Telecom (UTL) a lancé son service de transfert d'argent, baptisé M-Sente. Le lancement de ce service par UTL porte à trois le nombre d'opérateurs de télécommunications qui proposent le transfert d'argent mobile. Le fonctionnement M-Sente sera possible grâce à un partenariat avec MAP, un fournisseur mondial d'infrastructure financière et la banque DFCU, en tant que partenaire bancaire.