Tunisie: TIC - Bientôt Un programme de formation pour 10 mille experts

Actualités informatiques

10 mille experts dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) bénéficieront bientôt en Tunisie, dans une première étape, d'un programme de formation, qui sera couronné par la remise de certificats d'accréditation, a souligné, samedi à Radès, M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des technologies de la communication, à l'ouverture du «Printemps numérique à Ben Arous».

 Le ministre a mis l'accent, à l'occasion, sur la nécessité d'améliorer les ressources humaines à travers la formation d'experts dans les secteurs aux contenus numériques, avec pour objectif de faire de la Tunisie un pôle régional d'activités innovantes et à haute valeur ajoutée.

Les diplômés du supérieur, sont appelés, ajoute-t-il, à contribuer aux efforts nationaux liés à la création des entreprises, à concrétiser le programme national de formation Certifiante (PNFC) et à renforcer la présence des tunisiens sur la Toile dans le cadre des espaces de la société civile.

M. Ammar a passé en revue, dans ce sens, les «bons classements» de la Tunisie selon les rapports mondiaux et les instances internationales spécialisées pour ses performances en matière d'utilisation des TIC. La Tunisie est parvenue, a-t-il poursuivi, à maîtriser les technologies numériques et à en profiter de nature à accélérer le rythme de développement socio-économique, et ce, grâce à «la justesse des choix nationaux et des stratégies mises en place».

Par ailleurs et dans le cadres des objectifs fixés pour le prochain quinquennat, le développement de ce secteur se poursuivra avec un intérêt particulier porté sur l'amélioration des utilisations d'Internet, des réseaux de téléphonie mobile ainsi que des autres applications informatiques et numériques.

Notons que la manifestation du «printemps numérique à Ben Arous» sera marquée notamment par une session de formation d'une semaine au profit de 30 diplômés du supérieur.

Elle sera également couronnée par l'organisation, le 28 avril 2010, de la journée régionale de promotion de l'investissement privé dans le secteur numérique qui permettra aux jeunes promoteurs de présenter leurs idées de projets aux banques et aux structures d'appui.