En Bref:

Actualités économiques

- En Tunisie, la Chambre des Conseillers a adopté un projet de loi portant création d'un système d'encouragement à l'invention et à l'innovation dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC).

- L'opérateur de téléphonie mobile Orascom Télécom Algérie (OTA) a annoncé qu'il avait déposé un recours au niveau du tribunal administratif d'Alger pour demander la suspension du paiement d'une amende de 175 millions de dollars jusqu'à ce qu'un jugement final soit prononcé dans le cadre du différend fiscal l'opposant à la direction des Impôts du Ministère des finances. OTA affirme avoir payé la somme restante de 254 millions de dollars d'impôts à payer en attendant un règlement du conflit.

- La Libye envisage de vendre jusqu'à 40% de participations dans les deux entreprises de téléphonie mobile du pays, Libyana et Al Madar, selon le directeur général de la bourse.  Cette démarche, explique Suleiman Ashhoumy, entre dans le cadre de la volonté du gouvernement d'ouvrir son économie afin d'attirer les investissements étrangers. « Immédiatement après la fin de cette évaluation, 5% des participations de chacune des deux sociétés seront vendues à la bourse. Cinq autres parts de 5% vont suivre par étapes successives jusqu'à atteindre 30 ou 40% », a-t-il ajouté.