Enseignement des Tic - L'Usaid-Edb s'engage à équiper 408 collèges sénégalais d'ici 2013

Actualités informatiques

En présence du ministre de l'Education, Kalidou Diallo, l'Usaid et Intel Corporation ont procédé, vendredi dernier, à la signature d'un protocole d'accord dont l'objectif consiste à promouvoir l'enseignement des Tic dans les collèges. La salle informatique du Collège d'enseignement moyen (Cem) Martin Luther King a abrité la cérémonie.

Le directeur de l'Usaid-Sénégal, Kevin J. Mullally, a invité, vendredi dernier à Dakar, le gouvernement sénégalais à accorder une place de choix aux Technologies de l'information et de la communication (Tic) dans ses nouveaux programmes scolaires pour favoriser le développement de véritables compétences et aptitudes de développement, la pensée critique ainsi que l'apprentissage tout long de la vie. « Une telle entreprise ne peut se réaliser que dans le cadre d'un partenariat élargi et bien coordonné où les acteurs développent des synergies et mutualisent leurs ressources », a expliqué M. Mullully.

Il a tenu ces propos, vendredi dernier, au cours d'une cérémonie de signature du protocole d'accord entre l'Usaid et Intel Corporation, au Cem Marthin Luther King, en présence du ministre de l'Education Kalidou Diallo, de l'ambassadeur des Etats-Unis et du vice-président d'Intel.

Le directeur de l'Usaid a indiqué qu'il s'avère indispensable de positionner la question de l'accès équitable et démocratique aux Tic au coeur des politiques éducatives, en vue d'améliorer les rendements scolaires et d'accélérer le développement économique et social du Sénégal. Il s'ajoute que ce processus exige un changement de paradigme, à savoir des modes d'organisation scolaire plus flexibles et plus adaptées avec un curriculum plus pertinent.

A ce propos, d'ici 2013 (plan quinquennal) l'Usaid-Edb s'engage à équiper en laboratoires informatiques 408 collèges dont 251 dans les régions de Fatick, Kolda, Tamba et Ziguinchor, créer près de 408 organisations communautaires et clubs Tic opérationnels, assurer la formation de 58.300 élèves, professeurs et principaux de collèges à l'utilisation de l'Internet/wifi et améliorer le portrait web du ministère de l'Education pour une meilleure visibilité de la gestion des ordinateurs, l'appui du secteur privé et la communication entre les différents acteurs.

Le vice-président d'Intel a fait savoir qu'il y a des ordinateurs conçus spécifiquement pour les élèves dont le contenu pédagogique ou éducatif vise à promouvoir l'apprentissage des mathématiques, la physique, la chimie et les autres disciplines scientifiques. La firme internationale Intel va doter plusieurs collèges appuyés par l'Usaid/Edb en matériel informatique pour booster l'intégration des Tic dans les enseignements et apprentissages au Sénégal.

Le ministre de l'Education Kalidou Diallo a salué cette initiative en soutenant que son département ne ménagera aucun effort pour la pérennisation de ses efforts pour réduire la fracture numérique. Quant à l'ambassadeur des Etats-Unis, Marcia Bernicat, elle a estimé que donner une bonne éducation aux enfants c'est aussi pourvoir les entreprises publiques et privées d'une main-d'oeuvre de qualité.