En Bref - Actualités Telecom

Actualités Télécom

- Au Sénégal, le ministre des Télécommunications, des TIC, des Transports terrestres et des Transports ferroviaires, Abdourahim Agne, a expliqué le choix porté sur Matam pour abriter le lancement du projet pilote du Service universel (SU) des communications par le souci d'impulser le développement économique à l'une des dernières régions du pays en exploitant tout son potentiel. Selon le ministre avec ce projet d'ici six mois, le service téléphonique (fixe et mobile) sera une réalité dans prés de 14.000 villages de la région en attendant son extension dans les autres villages du pays. "Hayo Hayo" (bienvenue) sera le nom commercial du projet, a dit El Hadj Diop le directeur de l'entreprise CSU chargé d'exécuter ce projet affirmant son souci de constituer un modèle de synergie avec les populations locales.

- L'Unitel, opératrice de téléphonie mobile angolaise, a récemment établi un accord de partenariat avec la Vodacom de l'Afrique du Sud, pour mettre à la disposition, les services de roaming de données. Selon un document parvenu mardi à l'Angop, l'accord permet que les clients de l'Unitel qui se déplaceront en Afrique du Sud, puissent consulter dans ce pays leur e-mail et avoir accès à l'Internet, à travers leur téléphone mobile ou l'ordinateur.

- Réduire les risques de pollution de la ville de Bobo-Dioulasso en la débarrassant des déchets issus des téléphones mobiles. C'est l'une des missions que s'est assignées les Ateliers du bocage qui a procédé le jeudi 13 mai dernier au lancement officiel de ses activités. C'était au cours d'une cérémonie qui a connu la participation massive des vendeurs et réparateurs d'appareils de la ville, et qui s'est déroulée en présence du responsable de l'association Ateliers du bocage, Alassane Sanou, et du chef du projet, Hubert Todop.