Côte d'Ivoire: Gouvernance de l'Internet - Le pays dispose désormais d'un plan stratégique

Actualités Internet

La première édition du Forum sur la gouvernance de l'Internet en Côte d'Ivoire, s'est achevée, vendredi dernier au Plateau, sur l'élaboration d'un plan stratégique de la gouvernance de l'Internet dans notre pays. Le plan stratégique présenté à la presse, à la fin du forum, par M. Djékou Abraham, le président d'Initiatives pour la gouvernance de l'Internet en Côte d'Ivoire (IGICI), comporte 21 points. 4 points composent ce plan.

A savoir : la politique de développement des TIC (Technologies de l'information et de la communication), l'accessibilité et la diversité, la cybercriminalité, le renforcement des capacités et les ressources critiques de l'Internet. Au titre notamment de la cybercriminalité, les participants au forum ont recommandé la " mise en place d'un cadre législatif et réglementaire approprié, conforme aux conventions internationales pertinentes, par la prise des textes suivants : la loi sur la cybercriminalité, la loi sur la sécurité des réseaux et systèmes d'information, la loi sur la protection des infrastructures critiques nationales, le décret sur l'identification des abonnés mobiles, le décret sur l'identification des usagers de cybercafés ".

D'autres points du plan stratégique concernent par exemple, la promotion et le développement de l'économie numérique, l'hébergement des contenus locaux en Côte d'Ivoire, l'acquisition à moindre coût de l'outil informatique. Le Forum sur la gouvernance de l'Internet en Côte d'Ivoire a été ouvert le 7 juillet par le ministre des NTIC, M. Houga Bi Gooré.