Burkina Faso: Techniciens et animateurs de radio à l'école du logiciel "Win-médias"

Actualités informatiques

Le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, à travers la Direction du développement des médias (DDM) organise du 18 au 20 août 2010 à Ouagadougou, une session de formation en numérique au profit des techniciens et animateurs de médias.

En mars 2010, la Francophonie à travers le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication a octroyé du matériel numérique à des radios communautaires. Mais après l'installation de ses logiciels, les utilisateurs ont été confrontés à un certain nombre de problèmes.

C'est ainsi que la Direction du développement des médias (DDM) a voulu dans ses recherches de solutions, donner d'abord des rudiments nécessaires à l'audio numérique au profit des bénéficiaires à travers la présente session de formation des formateurs au logiciel win-médias.

Par cette formation, la DDM entend contribuer à développer et à renforcer le savoir et l'expertise dans le journalisme et la communication. Durant ces trois jours, les participants auront à se familiariser avec le "Win-media : 8" qui est un logiciel global qui sert non seulement à la production mais aussi à la diffusion, selon l'un des formateurs, Barnabé Tiemtarboum.

Cette formation leur permettra également de maîtriser toutes les facettes de la programmation- système de ce nouveau logiciel. Et surtout de la gestion des processus et threads, "gestion fine" du système de fichiers et de la mémoire.

La directrice du Développement des médias, Abibata Koulidiati a qualifié la session d'une formation des formateurs car, selon elle, la plupart des bénéficiaires sont des responsables de programmes et de stations. Pour ce faire, elle les a invités à être des formateurs-relais dans leurs organes respectifs. Pour une meilleure appropriation du présent module, d'autres formations de recyclage seront initiées à leur endroit.