La Sonatel fait un chiffre d'affaires de 295 milliards

Actualités économiques

L'arrivée de Global Voice fait désordre dans le secteur des télécommunications. En attendant les risques supposés ou réels de baisse du volume des appels entrants et de hausse des tarifs à l'international, la Sonatel reste fidèle à son image d'entreprise performante. Pour le premier semestre de 2010, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 295 milliards et un net de 94,45 milliards de francs.

La Sonatel a réalisé, pour le premier semestre de 2010, un chiffre d'affaires de 295 milliards 42 millions de francs en hausse de 6 %. Le bénéficie semestriel est de 94,45 milliards de francs, 'en recul de 7 % par rapport à la même période de 2009'. La Sonatel reste incontestablement l'entreprise la plus performante du Sénégal et le titre le plus dynamique à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). Outre ses produits traditionnels (téléphonie fixe et mobile, l'Internet et la télévision numérique), la Société nationale des télécommunications a lancé en avril dernier le service Orange money, une solution de transfert d'argent et de paiement par téléphone mobile.

Pour le second semestre, elle entend consolider ce chiffre d'affaires 'malgré les mesures réglementaires défavorables enregistrées en 2009 et sur le premier semestre 2010', note la Lettre mensuelle de Cgf Bourse. Toujours opposée au contrôle du trafic international par Global Voice, la Sonatel craint que la décision de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes d'ajouter 'une surtaxe' sur le trafic international entrant occasionne la baisse du volume du trafic international entrant et la hausse des charges d'interconnexions avec les opérateurs. Ce qui, à coup sur, aura des effets négatifs sur le chiffre d'affaires à fin 2010 et dans les années à venir.

Au niveau de la Brvm, l'action Sonatel demeure la plus dynamique. Les titres échangés au mois de juillet représentent 72,68 % de la valeur des échanges du secteur 'Services publics' et 82,83 % du volume des échanges dans ledit secteur. L'ensemble des titres Sonatel négociés durant ce mois représentent un montant de 6,47 milliards de francs. Le titre a, cependant, clôturé le mois de juillet en recul de 0,74 %.

En 2009, le chiffre d'affaires de la Sonatel était de 563 milliards de francs, ainsi qu'un bénéfice de 185 milliards de francs, en hausse de 18 % par rapport à 2008. La croissance de ce chiffre était soutenue par les activités 'mobile' et 'interconnexion' qui ont contribué, respectivement, à hauteur de 62 % et 24 % au chiffre d'affaires global.

Sonatel, dont le capital est majoritairement détenu par France Telecom et l'Etat du Sénégal, a obtenu au cours de l'exercice passé, deux millions d'abonnés, tous segments confondus (mobile, fixe, Internet, etc.). Ce qui porte son parc à 9,2 millions d'abonnés Orange, en progression de 27 %.