EMPLOIS & OPPORTUNITES

Plus d'Infos

* GRAND CONCOURS « DEVELOPPEURS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT » DE LA BANQUE MONDIALE

Par son initiative Données en libre accès, lancée le 20 avril 2010, la Banque mondiale offre un accès en ligne gratuit à plusieurs ensembles de données clés, parmi lesquels les Indicateurs du développement dans le monde, les Indicateurs du développement en Afrique, les Indicateurs du financement dans le monde et les Indicateurs Doing Business. L'objectif du concours «Développeurs au service du développement » est
de faire fusionner les idées issues du monde des développeurs et de la communauté du développement pour donner naissance, à partir des données en libre accès de la Banque mondiale, à des outils, programmes et autres applications composites innovantes. En mettant nos données entre les mains de ceux qui peuvent faire changer les choses dans les pays en développement, ce concours vient appuyer la mission de la Banque mondiale de réduire la pauvreté dans le monde.

FAQ
Quel est le calendrier du concours ? Le concours « Développeurs au service du développement » sera officiellement ouvert lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui se tiendront en octobre 2010. Les noms des gagnants seront dévoilés en avril 2011, à l'occasion des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI.

Qui peut participer ? Ce concours vise à rapprocher le monde des développeurs et celui du développement dans le but de créer des outils logiciels et des applications de visualisation à partir des données de la Banque mondiale. Il s’adresse aux chercheurs, universitaires, responsables politiques, organisations à but non lucratif ou de la société civile, entreprises du secteur privé, entreprises sociales, statisticiens, développeurs informatiques, etc. Les candidats peuvent participer à titre individuel ou en équipe.

Quels sont les types d'applications éligibles et comment seront-elles évaluées ? Toute application logicielle utilisant les données de la Banque mondiale, qu'elle soit pour le web, pour mobile, smartphone ou tablette, sera éligible dans la mesure où elle respecte les conditions d’admission définies au moment du lancement officiel du concours, en octobre 2010. Les critères d'évaluation seront publiés lors du lancement du concours. Les participants sont encouragés à faire preuve d'originalité et de créativité ; à intégrer à leurs applications des données ne provenant pas de la Banque mondiale (telles que des données infranationales) ; et à créer des applications qui présenteront une utilité pratique et un impact significatif pour la cible visée (populations locales par exemple).

Comment serai-je informé des dernières actualités concernant le concours ? Si vous souhaitez recevoir les informations les plus récentes concernant le concours, vous pouvez vous inscrire aux notifications par courriel sur http://data.worldbank.org/email-subscription .

Où puis-je trouver des exemples d'applications existantes utilisant les données de la Banque mondiale ? Les pages suivantes fournissent une sélection d’exemples d’applications :
· http://donnees.banquemondiale.org/produits/outils-de-visualisation-des-donnees
· http://donnees.banquemondiale.org/produits/applications-pour-telephones-mobiles

Existe-t-il d'autres exemples ? Oui, d'autres agences ont déjà organisé des concours similaires. Vous pouvez par exemple consulter les sites suivants :
· http://www.appsforhealthykids.com
· http://www.appsfordemocracy.org



* ASSISTANT(E) TIC-  UNDP - NIGER

Localisation : Niamey, NIGER 
Date limite de dépôt des dosssiers: 15-Sep-10
Type de contrat: FTA Local
Niveau du poste : GS-6
Langues nécessaires:  Anglais, Français    
Date d’emploi : 01-Oct-2010
Durée initialed du contrat: 1an

Placé(e) sous la supervision du ICT Analyst, l’Assistant(e) en TIC est chargé(e) de la fourniture de services informatiques, de la mise en œuvre des systèmes et stratégies de gestion des TIC, et de la fourniture d’une assistance technique quotidienne aux utilisateurs des outils de gestion de l’information et de l’infrastructure technologique. L’Assistant(e) en TIC adopte une démarche soucieuse du client. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les Opérations, le Programme et les équipes de projets du bureau et avec le personnel du siège du PNUD pour résoudre les problèmes informatiques complexes. Il/Elle collabore avec les chargés des TIC régionaux (RIO), les Responsables des TIC des bureaux régionaux (RBIM), les Responsables des TIC et d’autres personnes en charge des TIC.

Fonctions et responsabilités 
1. Assurer la mise en œuvre des stratégies en matière de TIC et l'introduction/l’implémentation de nouvelles technologies, dans l’optique d’atteindre les résultats suivants :

Conformité de l’environnement technologique du bureau pays avec les normes, directives et procédures du PNUD en matière de technologie et de gestion de l’information.
Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan annuel relatif aux TIC et des procédures normalisées d’exploitation dans les services de TIC.
Appui à l’utilisation de la fonctionnalité « Atlas » (implémentation de l’ERP du PNUD) en vue de l’amélioration des résultats et des services aux clients.

2. Assurer le bon fonctionnement du matériel informatique et des logiciels du bureau pays, dans l’optique d’atteindre les résultats suivants :
Bon fonctionnement (installation, exploitation et maintenance) de tout le matériel informatique du PNUD et acquisition de consommables informatiques.
Exécution de tâches techniques spécifiques, notamment le remplacement de composants électroniques (disques, périphériques de stockage, câbles de réseau, sources d’alimentation électrique, etc.) et les dépannages de routine.
Installation en temps opportun des logiciels commerciaux ou développés en interne, des mises à niveau y relatives et des logiciels anti-virus.

3. Assurer l’administration efficace des réseaux, dans l’optique d’atteindre les résultats suivants :
Suivi quotidien de la connexion réseau afin d’assurer un environnement réseau stable et propice.
Résolution et suivi des problèmes de réseau. Protection des ressources informatiques de bureau et de réseau du PNUD contre les attaques de virus malicieux et déploiement de contre-mesures en cas d’attaque.
Réponse aux besoins et questions des utilisateurs concernant l’accès au réseau.
Maintien à jour des paramètres d’information pour les clients du réseau et la messagerie électronique.
Mise en œuvre des procédures de sauvegarde et de récupération des données sur les disques locaux.
Maintenance des journaux de sauvegarde. Organisation du stockage des données de sauvegardes hors site.
Maintien en place de mesures pour assurer la continuité des activités et de processus et procédure de récupération des données après sinistre, y compris par la sauvegarde et la remise en état des serveurs et des installations de stockage locales.
Aide à l’administration des réseaux fournie à d’autres agences de l’ONU, le cas échéant, et établissement de factures pour le recouvrement des coûts des services fournis.

4. Fournir les services de gestion Internet, dans l’optique d’atteindre les résultats suivants :

Appui à la maintenance des sites Internet et Intranet du bureau pays.
Résolution des problèmes et surveillance des sites Internet du PNUD et d’autres agences de Système des Nations Unies ( SNU) sur demande et établissement des factures pour le recouvrement des coûts des services fournis.

5. Fournir une assistance administrative, dans l’optique d’atteindre les résultats suivants :
Fourniture d’avis et d’aide pour l’acquisition de nouveaux équipements informatiques pour le bureau pays et les projets ; fourniture des spécifications techniques et des informations sur les meilleurs options disponibles sur les marchés local et international, et évaluation des devis et des offres.
Tenue à jour d’un inventaire des logiciels et du matériel informatique.
Tenue d’une bibliothèque de documents de référence relatifs aux TIC.
Tenue de l’inventaire et du stock des fournitures et pièces détachées en collaboration avec les équipes chargées de l’administration et de la passation des marchés.
Assistance informatique à l'occasion de manifestations importantes.

6. Assurer la facilitation du développement et du partage des connaissances dans le bureau pays, dans l’optique d’atteindre les résultats suivants :
Identification et promotion des différents systèmes et applications pour une gestion optimale des contenus, la gestion et le partage des connaissances, et la mise à disposition des informations.
Participation à l’organisation de la formation du personnel du bureau pays en matière informatique.
Tenue des profils de formation du personnel.
Synthèse des enseignements tirés et des meilleures pratiques dans le domaine informatique.
Contribution solide à des réseaux de partage des connaissances et à des cercles de professionnels.
 
Compétences générales :
Faire preuve d’engagement à la mission, à la vision et aux valeurs du PNUD
Faire montre d’un esprit d’adaptation et de tolérance en matière de culture, sexe, religion, race, nationalité et âge.

Compétences spécifiques à la fonction :
Gestion des connaissances et formation
Promotion du partage de connaissances et de l’expérience et fournitures d’avis pertinents aux collègues du bureau.
Aptitude à mettre au point des systèmes pour la structuration, la codification et la fourniture de l’accès à l’information et aux connaissances.

Développement et efficacité opérationnelle
Aptitude à fournir des services d’assistance informatique, concernant notamment le matériel/l’infrastructure informatique, l’ERP, et d’autres applications informatiques, ainsi que la conception et la maintenance informatiques.
Bonne connaissance des systèmes d’exploitation PC/LAN, de Microsoft Windows, des systèmes de sécurité informatiques et de protection anti-virus en entreprise, de la conception des sites Internet, de l’administration des réseaux Microsoft Windows, et de l’ERP.
Capacité à contribuer à la réorganisation des procédures de travail et à l’élaboration et l’implémentation de nouveaux systèmes.

Gestion et leadership
Se concentrer sur le résultat pour le client et répondre positivement au retour d’information
Aborder son travail avec dynamisme et une attitude positive et constructive
Faire montre d’une ouverture au changement et d'une capacité à gérer les situations complexes

Formation
Études secondaires et diplômes pertinents en informatique (certification Microsoft, certification Cisco). Un diplôme universitaire en sciences informatiques est souhaitable. Une certification d’Administrateur réseaux Cisco (CCNA) et une certification de Spécialiste Microsoft (MCP) sont exigées. Au cas où le/la candidat(e) ne dispose pas d’une certification au moment du recrutement, il/elle devra l’obtenir dans un délai de 6 mois.

Expérience
6 années d’expérience professionnelle pertinente, notamment dans les domaines de l’administration de réseaux, la gestion de matériels informatiques et de logiciels, la gestion des installations de télécommunications et la maîtrise des progiciels/applications Windows.

Langues
Une bonne connaissance du français est exigée. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.
Pour plus d’infos cliquez sur le lien suivant
http://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?job_id=18857