Bénin: Mobile Money - Quant Mtn et Ecobank révolutionnent le Gsm

Actualités Télécom

Le premier réseau Gsm au Bénin, Mtn, et la banque panafricaine, Ecobank Bénin, ont lancé jeudi dernier, dans les locaux de la direction générale de Mtn Bénin, les nouveaux services qu'ils apportent aux abonnés pour leur faciliter davantage la vie. Il s'agit de Mtn Mobile Money, une révolution en sorte dans la téléphonie mobile au Bénin. Un service prépayé de transfert d'argent partout dans le Bénin via le réseau Mtn.

Ouvertures de compte, transfert d'argent, dépôt et retrait d'argent, sont les nouveaux services que Mtn Bénin offre à ses abonnés à travers Mtn Mobile Money, en partenariat avec Ecobank Bénin. Un service qui permet aux abonnés de Mtn d'être avec leur argent partout. Une innovation qui est rendue possible à travers le partenariat entre Mtn Bénin et Ecobank Bénin, la banque panafricaine, qui compte 140 000 clients. Ainsi, après le Ghana et la Côte d'Ivoire, avec l'autorisation de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) et de l'Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications, Mtn ouvre un nouvel air à ses plus de 1 900 000 abonnés avec Mtn Mobile Money. Pour souscrire à ce nouveau service, il faut se présenter avec une pièce d'identité valide. Ce qui ne nécessité pas une ouverture de compte bancaire. Du fait que les anciennes Sim Mtn ne disposent par des options de ce nouveau service, certains abonnés doivent changer leur Sim pour bénéficier de Mobile Money.

 Les non abonnés Mtn peuvent aussi utiliser le service pour recevoir de l'argent transféré des clients ayant souscrit à Mtn Mobile Money qui est un service prépayé de transfert d'argent. Il offre également la possibilité d'acheter des crédits de communication prépayé à tout moment et en toute mobilité pour les clients Mtn, gérer son compte Mtn Mobile Money sans frais de gestion, et utiliser un moyen de paiement simple et pratique. Selon le directeur général de Mtn Bénin, Eric Tronel, désormais, la Sim Mtn, va au-delà des opérations traditionnelles d'émission et réception d'appel, Sms ou Mms. La nouvelle Sim Mtn mobile money, a-t-il renchéri, devient un moyen pratique, rapide, sécurisé et peu onéreux de transfert d'argent. «Les transactions financières sont beaucoup plus facile désormais et peuvent s'opérer à tout moment, même en dehors des horaires d'ouverture des agences bancaires. Mtn Mobile Money est un service qui permet aux abonnés Mtn de transférer de l'argent à tout moment partout au Bénin via leur téléphone portable», a-t-il fait observer. Eric Tronel a souligné que ce service constitue un véritable levier de développement du monde financier et économique béninois en combinant l'industrie Gsm avec des services financiers.

Par ailleurs, il a annoncé pour bientôt, la possibilité, par le biais de ce nouveau service, le paiement de facture, ceci avec un niveau de sécurité et de confidentialité des données efficace à 100%. Pour le directeur général d'Ecobank Bénin, Cheik Travaly, le lancement de ce service illustre pour son institution bancaire, le travail d'équipe bien pensé, méticuleusement conduit et convenablement finalisé aux côtés d'un partenaire avec lequel, il partage une considération mutuelle, Mtn Bénin. Il a déclaré que les abonnés de Mtn Bénin disposent d'un avantage différentiel notable parce qu'ils peuvent désormais avec aisance transférer aux correspondants de leur choix de l'argent ou en recevoir ceci de manière sécurisée parce qu'Ecobank a techniquement accompagné la réalisation de la plateforme technique bancaire.

Ce qui garantit le bon déroulement de tous les transferts Mobile Money avec l'agrément de la Bceao. Pour soutenir ce produit innovant et simple dans son utilisation, Cheik Travaly a également, annoncé qu'Ecobank ne s'arrêtera pas au stade de la conception de Mobile Money aux côtés de Mtn. «Ecobank s'engage à s'impliquer fortement dans sa commercialisation en équipant sept de ses agences, à savoir toutes les grandes agences de Cotonou comme les agences Steinmetz, Etoile, Saint Michel, en plus de Porto-Novo, Savalou, Bohicon et Parakou », a-t-il indiqué. Le directeur général d'Ecobank Bénin, a précisé que Mtn Mobile Money s'inscrit dans la même dynamique des efforts déployés par sa banque pour assurer un accès facilité du plus grand nombre aux services bancaires.

Toute chose qui vient compléter les offres de service d'Ecobank à sa clientèle, et reste en adéquation avec la logique des autorités sur l'amélioration du taux de la bancarisation au Bénin. «J'invite tous nos clients actuels ainsi que les nouveaux à rejoindre massivement et avec enthousiasme le rang des "heureux qui font des heureux", tout simplement parce qu'ils ont raison de s'adosser à Mtn et à Ecobank pour réaliser des transferts d'argent sûrs, simples et pratiques dans leur exécution, des transferts d'argent à des coûts extrêmement compétitifs grâce à Mobile Money », a-t-il conclu.
(Source: L’Autre Quotidien)