Tunisie: Start-up 2010 - Ouverture des candidatures

Actualités informatiques

10 start-up seront sélectionnées pour être assistées tout au long d'une année. Le Centre de Microsoft innovation center (MIC) à Tunis, va poursuivre sa campagne pour encourager les start up à adhérer à son programme de parrainage, en vue de leur développement dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le centre du MIC va sélectionner 10 start-up pour les assister tout au long d'une année.

Les principaux objectifs sont d'accroître les compétences technologiques et managériales des start-up, de faciliter leur accès aux organismes de financement, et ce, grâce à la mise à leur disposition d'une formation et des logiciels nécessaires et la vulgarisation technologique de manière à leur permettre d'obtenir les certifications internationales.

A rappeler que les candidatures pour la sélection des entreprises sont ouvertes jusqu'au 29 octobre 2010.

L'ouverture des candidatures pour les start-up 2010 dans le domaine des technologies qui désirent opter pour le programme «le cloud computing», a été annoncée au cours d'une rencontre d'information, organisée, hier, au siège du MIC au technopole El Ghazala (gouvernorat de l'Ariana).

Ce programme apporte l'appui nécessaire aux nouveaux projets innovants dans toutes les régions de la Tunisie et garantit le succès et la pérennité des jeunes entreprises tunisiennes actives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC).

M.Walid Abu-Habda, Corporate vice-président du groupe développement et plateforme Microsoft Corporation, a présenté les activités de cette entreprise, leader dans la production des logiciels et des services techniques développés pour l'Internet ainsi que les applications à usage domestique et celles relatives aux affaires.

M. Abu-Habda a exprimé son admiration pour les compétences tunisiennes dans le domaine des technologies, soulignant les résultats positifs réalisés par le centre MIC pendant les premières années du lancement du programme «start up».

Ce centre a apporté l'appui nécessaire à 30 projets innovants parrainés et assuré l'adhésion de 230 start-up au programme de Bizspark de renouveau technologique comptant plus de 500 développeurs et 800 professionnels dans le domaine des nouvelles technologie dans tous les gouvernorats de la Tunisie.

M. Abu-Habda considère que le succès de l'expérience tunisienne dans le domaine des TIC a été renforcé par l'obtention de la Tunisie du prix MIC Merit Award, un des trois prix décernés aux meilleures MIC du monde à la faveur de la coopération fructueuse établie entre la Tunisie et la société Microsoft dans le domaine du développement des logiciels et la stimulation de l'innovation.

A rappeler que le programme de start-up a permis à 30 projets de bénéficier des différents services, à savoir les logiciels, la sécurité informatique, et ce, au cours des premières étapes de commercialisation.

En ce qui concerne les programmes MIC pour les universités, environ 200 stages de projets de fin d'études (PFE) ont été enregistrés avec ses partenaires, 1.340 étudiants ont été certifiés depuis le lancement du MIC et plus de 500 étudiants ont participé aux différents concours de l'innovation technologique.