Afrique: Google lance "Baraza", un nouveau site de recherche

Actualités Internet

Le moteur de recherche Google lance "Baraza", un nouveau site de recherche qui a "pour objectif d'accroître le contenu africain disponible en ligne", indique un communiqué reçu à l'APS.

"Baraza qui signifie « palabre »en swahili et « Ndaje » en wolof ou « batamba » en mandingue est un service de questions-réponses qui va être intégré dans Google Search", précise la même source.

La chanteuse Coumba Gawlo Seck et Meissa Deguene Ngom de Chaka Computers et "Sedar 2007" du magazine hebdomadaire privé dakarois "Nouvel Horizon" sont les partenaires de Google pour le lancement de "Baraza", ajoute le texte.

Selon le communiqué, "Baraza"sera disponible dans 40 pays africains notamment le Sénégal, l'Afrique du sud, le Cameroun, la Cote d'Ivoire, le Kenya, le Ghana et le Nigeria".

"Nous avons découvert que les Africains posent chaque jour beaucoup de questions sur Google. Malheureusement ils ne trouvent pas de réponses à cause du manque d'un contenu spécifiquement local ou africain en ligne. Nous sommes convaincus que les internautes locaux sont les mieux habilités pour répondre à certaines questions qui se posent au sein de leur communauté. Et « Baraza » est la meilleure façon de partager et de contribuer à l'information", explique la même source, citant Tidjane Dème, de Google Sénégal.

"Des experts dans les secteurs comme la nourriture, le tourisme ou la mode peuvent, dès aujourd'hui, se connecter pour échanger et prodiguer des avis. Les usagers peuvent aussi créer des profils, envoyer des messages, suivre les autres et recevoir des points en demandant ou en répondant à des questions", conclut le texte.