Tunisie Telecom sera bien cotée d’ici la fin 2010

Actualités économiques

«Tunisie Telecom sera cotée avant la fin de l'année .... La cotation se fera sur la Bourse de Tunis et sur une bourse européenne, a annoncé Mohamed Bichiou, DG de  la Bourse de Tunis à l’agence de presse  Reuters, sans préciser de quelle bourse européenne il s’agit.

Il a  souligné  que l'Etat tunisien apportera  une contribution de 10 pour cent  au titre des actions de l’opérateur, tandis que les autres 10 pour cent seront le fait d’actionnaires des Emirats arabes unis actionnaires.

L'opérateur qui est détenu majoritairement par l'État et à hauteur de 35 % par le groupe «Tecom Investments and Dubai Investment », sera ainsi bel et bien doublement coté, malgré les démentis de toutes les parties officielles à ce sujet. Il est d’ailleurs regrettable que les  opérateurs tunisiens n’aient enfin appris cela que par l’intermédiaire de la presse étrangère et que les responsables de la bourse préfèrent toujours parler ailleurs des affaires tuniso-tunisiennes que dans les journaux papiers et électroniques du pays.

Ceci dit, nous apprenons, de notre côté, que l’introduction ne se fera pas sous forme d’une OPF (Offre à Prix Ferme), mais en OPO (Offre à Prix Ouvert). On ne sait pas encore à combien Tunisie Télécom a été évaluée dans l’étude faite par la Bat (Banque d’Affaires de Tunisie) et par le Crédit Suisse. On sait par contre qu’il y aura un prix plafond et un prix plancher de l’action qui seront fixés dans l’offre et qu’il appartiendra  aux investisseurs concernés de fixer leurs prix et de donner le prix auquel ils voudront bien acheter l’action TT. Ce prix sera déterminé sur une période bien définie. On sait aussi, de notre côté et selon nos propres sources, que TT sera doublement et concomitamment cotée sur la bourse de Tunis, la BVMT et sur l’Euronext à Paris.

Mohamed Bichiou, le DG de la BVMT, que nous avons contacté par téléphone à l’étranger et qui nous  a confirmé ses déclarations à l’agence Reuters, n’a pas été précis sur la date de l’introduction, parlant de «avant la fin de l’année [2010] en cours». Nous croyons, de notre coté savoir, que la cotation proprement dite, ne devrait pas intervenir avant le mois de janvier 2011. Mais c’est en effet d’ici la fin de l’année en cours que le document de base sera déposé par TT auprès des autorités de régulation de l’Euronext et un document de référence sera déposé auprès du CMF tunisien où le processus de l’introduction est déjà engagé, croyons-nous savoir. Et c’est en effet, d’ici la fin de 2010, que la BVMT devrait donner son accord pour la cotation de TT.