En Bref – Actualités Economiques

Actualités économiques

- Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, s'est voulu clair et précis. Devant le Parlement où il a répondu aux interrogations des députés au sujet de la Déclaration de politique générale,Ahmed Ouyahia a dit : «Je confirme que l'Etat algérien va acheter définitivement l'opérateur mobile Djezzy.» «Nous n'avons qu'un seul vis-à-vis dans cette opération, à savoir Orascom Telecom Holding (OTH) avec qui nous avons signé un contrat», a ajouté le Premier ministre.

- Oberthur Technologies, l'une des premières sociétés de technologies de sécurité, a été choisie par La banque ABSA en Afrique du Sud, afin de lui fournir les cartes prépayées sans contact MasterCard avec Paypass. Il s'agit du premier lancement de la technologie du paiement à double interface, qui permettra le paiement de transactions avec et sans contact dans le continent africain. Les cartes double interface sont déjà utilisées par les banques en Europe, en Asie, au Moyen Orient et au Canada.

- Au Maroc, Casa City Center, le nouveau pôle urbain devant prendre place sur le site de l’ancien aéroport d’Anfa, abritera la future place financière internationale de Casablanca, Casa Finance City (CFC). D‘ores et déjà, un certain nombre de mesures sont annoncées par les pouvoirs publics. En effet, les sociétés exportatrices de services seront exonérées de l’IS, pendant 5 ans avant d’être taxées à 8,75%. Pour les sièges régionaux ou internationaux, le taux de l’IS sera de 10% seulement, avec un seuil minimal de 5% de leurs charges de fonctionnement. De manière analogue aux technoshores, le personnel des sociétés installées à CFC, non résident au Maroc, aura droit à un taux libératoire de 20% au titre de l’impôt sur le revenu (IR) à condition que la durée de résidence au Maroc ne dépasse pas les 6 mois.