IT University ouvre ses portes à Madagascar

Actualités informatiques

La formation sur les technologies de l'information et les communications est devenue une filière qui intéresse de plus en plus les opérateurs économiques. C'est ainsi par exemple qu'une entreprise a décidé de créer un établissement d'enseignement supérieur dénommé IT University

 « IT University est une université privée de grande envergure qui sera implantée en janvier prochain à Andoharanofotsy et est spécialisée dans le domaine de la formation supérieure en informatique pour répondre aux besoins du secteur professionnel en matière de nouvelle technologie ». indique-t-on du côté des promoteurs du projet. Ce genre d'établissement arrive, en tout cas, à point nommé, puisque, vue l'entrée de la fibre optique à Madagascar, la profession relative à la nouvelle technologie devient de plus en plus une nécessité.

« La quantité des demandes en travaux informatiques venant de l'extérieur augmente de plus en plus alors que le marché local ne répond plus à ce besoin. De ce fait, la compétence en informatique est exigée pour les nouvelles recrues. Et c'est pour cela que nous avons décidé de créer IT University, une université spécialisée en informatique pour mieux s'adapter aux besoins de la mondialisation » selon toujours l'initiateur du projet.

Une fois opérationnelle, IT University adoptera le système LMD et offrira aux étudiants une formation de 3 ans après l'obtention du BAC en proposant les modules Programmation, Base de données et Réseaux, Web designer. « Ce système adopté par IT University assure aux étudiants une capacité d'être immédiatement opérationnels après la fin des études et garantit ainsi la possibilité d'une embauche immédiate auprès de grandes entreprises ».

En effet, IT University met surtout en exergue la base mathématique dans son programme, afin de permettre aux étudiants d'avoir un bon niveau de raisonnement et de continuer leurs études en masters et en doctorat. A noter que la formation est assurée par des docteurs en informatique et par des enseignants titulaires de masters. La formation est ouverte aux candidats titulaires d'un Baccalauréat scientifique ou technologique, et aux étudiants en math-physique, sur sélection de dossier.