Tunisie: Pôle régional d'exportation des services de l'économie immatérielle

Actualités informatiques

Le vice-président d'Intel Corporation rend hommage à la Tunisie pour ses réalisations dans le domaine des Ntic

M. John Davies, vice-président d'Intel Corporation, société spécialisée dans la fabrication de puces et de microprocesseurs, a relevé que la Tunisie est parvenue, en une courte période, à réaliser une grande avancée dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic) en se rapprochant des standards adoptés par les pays les plus développés en la matière.

Lors d'un entretien, samedi, à Tunis, avec M. Hatem Ben Salem, ministre de l'Education, M. John Davies a ajouté que la Tunisie, qui a utilisé de façon créative la révolution technologique, est en passe de devenir un pôle régional d'exportation des services de l'économie immatérielle.

Le partenariat avec la Tunisie constitue un modèle réussi, eu égard au grand potentiel dont dispose le pays en matière de maîtrise des systèmes informatiques et des encouragements accordés à la promotion du secteur.

L'entrevue s'inscrit dans le cadre des consultations menées par la Tunisie pour la mise en oeuvre du mégaprojet "une solution numérique pour chaque élève et chaque éducateur", qui démarrera bientôt.

M. Hatem Ben Salem a précisé que ce projet consacre le choix du Chef de l'Etat relatif à l'utilisation des Ntic pour développer le contenu pédagogique et le système éducatif.

Le ministre a passé en revue les accords signés entre le département et les sociétés internationales spécialisées dans la conception de logiciels et de systèmes informatiques.

Il a précisé que ces accords sont de nature à aider à concrétiser le principe de l'apprentissage par le biais de l'outil informatique et à tirer profit de l'infrastructure de communication moderne disponible dans les établissements éducatifs du pays.

La Tunisie, qui a mobilisé tous les moyens propres à consolider les fondements de la société de l'information, oeuvre aujourd'hui, a ajouté M. Ben Salem, à impulser la coopération multilatérale tant au niveau régional qu'international afin de consacrer sa vocation en tant que pôle d'exportation des services technologiques et de communication.