En Bref – Actualités Informatiques

Actualités informatiques

- Le Sénégal a importé en 2009 du matériel informatique pour une valeur de 15,864 milliards de FCFA, rapporte le Bulletin d'information économique (BIE) de la Chambre commerce de Dakar dans sa dernière édition reçue jeudi à l'Agence de presse sénégalaise. Elle révèle en outre que pour le premier trimestre 2010 les importations en informatique ont atteint 10,468 milliards de FCFA. L'Europe, renseigne la publication, est la principale pourvoyeuse de matériel informatique du Sénégal avec plus de la moitié du chiffre d'affaires des importations, devant l'Asie (4,8 milliards), l'Amérique(1,258 milliard) et l'Afrique (215 millions).

- La République du Gabon vient d'adhérer à la Charte de solidarité numérique humaine. La charte a été signée par Mme Laure Olga Gondjout, ministre gabonaise de la Communication, de la Poste et de l'Economie numérique, à l'occasion de la clôture du forum «ICT 4 All Tunis+5 » à Hammamet.

- Le directeur général de Microsoft Afrique de l'ouest et du centre, Ibrahim Youssry, a dévoilé, à Dakar, la nouvelle solution de protection contre les virus, logiciels espions et autres menaces informatiques, dénommée "Microsoft Security Essentials". C’est le premier produit de sécurité de Microsoft à mettre à la disposition des entreprises une technologie qui permet de s'assurer que les utilisateurs restent protégés contre les virus les plus actuels sans avoir à attendre les prochaines mises à jour planifiées. Il est téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft et est disponible sur CD en 25 langues.

- Le groupe Drupal-Niger a été approuvé. Visitez: http://groups.drupal.org/niger

- Une SSII togolaise spécialisée en ingénierie informatique, IServices, notamment dans la mise en place d'architecture réseau et de solutions de sécurité, a organisé du 25 au 29 octobre à Lomé une formation « Certified Ethical Hacker (CEH) ». Les participants ont eu la possibilité de renforcer leurs connaissances en sécurité informatique, de s'informer sur les différentes régulations et lois en cours, les nouvelles vulnérabilités et les techniques actuelles utilisées par les hackers. Une nouvelle session de formation se déroulera au Togo en février prochain en présence de spécialistes internationaux de la sécurité informatique.

- Mis en place au Port Autonome de Dakar, le processus de dématérialisation du commerce extérieur permettra de réduire les délais de traitement des marchandises. Un gain de compétitivité en perspectives. Etalé sur cinq mois (septembre 2010 à janvier 2011), ce projet pilote permettra des gains de compétitivité considérablement pour le Port de Dakar qui concentre à lui seul près 90 % des flux de marchandises du Sénégal. « Elle devra, à terme, permettra aux opérateurs de gagner beaucoup en temps dans le traitement de leurs marchandises au port de Dakar.