Les paysans malgaches s'informent par téléphone

Actualités Télécom

Les paysans pourront résoudre leurs problèmes de production grâce au service Tel'ko.

Afin d'atteindre son objectif dans l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), le projet Human network international (NHI), en collaboration avec le programme Saha et l'ONG Cite, vient de mettre à la disposition des paysans le service Tel'ko.

A travers des appels téléphoniques et des messages sms que les paysans effectueront à partir d'un mobile Airtel ou Telma, ils obtiendront de l'aide et des informations concernant l'agriculture, l'élevage et la pêche. Des techniciens du programme Saha, lequel s'active dans le développement rural, et quelques membres de l'ONG Cite produiront une banque d'informations sur ces domaines afin que les techniciens du projet HNI puissent les fournir aux paysans utilisant le service Tel'ko.

Des solutions aux problèmes techniques ainsi que des conseils sur l'accroissement de la production et son amélioration seront au menu de ce nouveau service disponible depuis mercredi 8 décembre. Grâce à la convention entre le HNI et les deux opérateurs de téléphone mobile, les agriculteurs utilisateurs bénéficient de deux appels gratuits par mois.

Réalisé avec la collaboration du ministère de l'Agriculture et de l'élevage, ce projet concerne pour le moment la région Vakinankaratra en tant que projet pilote durant six mois.

« Passée cette période d'essai, nous envisageons de mettre le service Tel'ko à la disposition de tous les paysans malgaches », affirme le coordinateur du HNI.

A son début, l'initiateur du projet d'informations gratuites s'attend à répondre à 70-100 questions par jour, de 8 h à 17 h pendant les jours ouvrables.