En Bref - Actualités Telecom

Actualités Télécom

- Face à la rude concurrence que connaît Tunisie Telecom en Tunisie, notamment les opérateurs privés Tunisiana et Orange Tunisie, l’opérateur historique de télécommunication part à la conquête de l’Afrique Sub-Saharienne. La première station sera à Burkina Faso, et la possible acquisition de Telecel Faso, propriété du groupe Planor, rapporte l’hebdomadaire « Jeune Afrique ». Une acquisition dans un marché, « désormais très cher » et difficile de la réussir en l’absence d’un partenaire de taille.

- Gabon: L'opérateur de téléphonie mobile Libertis, filiale de Maroc Télecom, a enregistré au cours des 9 premiers mois de l'année 2010 une progression de 16% de sa clientèle. Libertis dispose à ce jour de 631 000 abonnés et son parc internet a augmenté de 10,4 % pour atteindre 22 000 abonnées. Le nombre d'abonnés au parc de téléphonie fixe est estimé à 36 000 à la fin du mois de septembre 2010. Le chiffre d'affaires 787 millions de francs CFA en 2010 est en repli de 9% par rapport à 2009 au cours des 9 premiers mois de l'année, a rapporté l'opérateur de téléphonie mobile ce vendredi.

- Le groupe Sonatel aura très prochainement un nouveau siège. La cérémonie de pose de la première pierre de cet édifice, qui va accueillir les différentes structures de la filiale de France Télécoms au Sénégal a eu lieu la semaine dernière.

- Après Togo Cellulaire, c'est au tour du second opérateur togolais Moov (Etisalat, Emirats arabes unis) de lancer une offre Blackberry. Moov propose des forfaits à la journée, à la semaine ou au mois. Il faudra au préalable acquérir l'un des modèles proposés (Storm, Bold et Curve). A l'instar de Togocel, Moov exploite du Edge ; suffisant pour les mails, assez laborieux pour internet.

- Désormais, les Namibiens pourront compulser le premier annuaire mobile sur le site mdnam.com.  Il a été lancé jeudi 11 novembre au restaurant Nice à Windhoek. Présenté pour la première fois il y a six mois, le répertoire a enregistré plus de 100 entreprises. Pour Ebson Booysen, l'un des administrateurs, cet annuaire accessible gratuitement est une solution « innovante ». 

- Le gouvernement fédéral du Nigéria vient de ficeler un contrat de plusieurs milliards de nairas avec une firme israélienne pour mettre en place un dispositif de suivi pour la police nigériane, style Global System for Mobile (GSM). A terme, ce dispositif permettrait d'aider les forces de sécurité à lutter contre l'enlèvement et le vol à main armée dans le pays. Le dispositif de communication sera complètement installé et opérationnel en mars 2011.

- Depuis le début novembre, Autoroutes du Maroc (ADM) à basculé ses communications sur une téléphonie IP, via son réseau de fibres optiques installé le long des autoroutes. Pour ce faire, il a fallu mettre en place des serveurs et équipements de communication de dernière génération, permettant une convergence voix et données, une réduction des coûts de communication et de gestion et la fédération de toutes les infrastructures de communication. Selon les initiateurs, de nouvelles fonctionnalités seront également permises, notamment des terminaux téléphoniques évolués, des services d’itinérance et de mobilité, une messagerie unifiée et une taxation centralisée, sans compter les autres services qui peuvent être intégrés ultérieurement, grâce à un système évolutif.