En Bref – Actualités Economiques

Actualités économiques

- "Les enjeux de la traçabilité et du commerce électronique" sera le thème d’une une journée de sensibilisation organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Sud Est en collaboration avec la Société Tunisienne de Codification, et ce, le 9 décembre. L’atelier de travail va se pencher sur les enjeux  de la traçabilité des produits et du commerce électronique. Des intervenants d’un haut niveau prendront part à cet atelier (le Chef de Service Marketing, le Responsable Assistance Technique et le Chef de Service Technique). Cette rencontre sera une occasion pour découvrir l’usage des codes à barres selon les standards internationaux pour identifier et codifier les produits, assurer la traçabilité et contribuer à lutter contre la contre façon et optimiser la chaîne d’approvisionnement.

- Vodacom Tanzania a reçu une subvention de 4,8 millions $ de Bill and Melinda Gates Foundation pour améliorer le service Vodafone M-Pesa dans le pays. Dietlof Mare, directeur général de Vodacom, qui a salué ce geste, a déclaré que la subvention a pour but d'améliorer la vie des Tanzaniens, avec une utilisation accrue de Vodafone M-Pesa. Il a assuré que Vodacom utilisera cette enveloppe financière pour augmenter les prestations de sensibilisation et de services de Vodafone M-Pesa, en particulier ceux destinés aux régions éloignées ou enclavées. L'impact attendu est à la mesure des rapports entre les Tanzaniens bancarisés (à peine 2 millions) et les plus de 18 millions utilisateurs de téléphone mobile sur une population de 40 millions d'habitants, a-t-il dit.

- En partenariat avec Equity Bank, France Télécom a lancé, lundi 8 novembre, son service de paiement mobile Orange Money au Kenya. Désormais disponible dans six pays africains, Orange Money Kenya constitue une première étape d’un partenariat pour offrir des services financiers complets aux populations non bancarisées d’Afrique orientale. L’étape suivante consistera à lancer ce même produit dans d’autres pays, pour atteindre 1 million de clients.