Gabon: Informatisation des commandes et du fichier fournisseur de l’Etat

Actualités informatiques

Le Ministre du Budget et des Comptes Publics, Blaise Louembé, va présenter officiellement aux entreprises à Libreville, un logiciel de commande en ligne dénommé « Fichier des Fournisseurs de l'Etat (2FE) », en vue de centraliser les offres des biens et services soumises à l'administration au titre de ses achats courant (dépenses non soumises aux dispositions du code des marchés publics), a-t-on appris ce mardi.

 La présentation de ce logiciel rentre dans le cadre de la modernisation de la gestion des dépenses publiques.

A cet effet, aucune commande d'achat courant des administrations publiques ne sera passée avec un fournisseur non référencé dans le fichier 2FE.

Ainsi, la centralisation des offres concerne les dépenses telles que les fournitures ; les équipements ; les services de transports de biens et de personnes ; les services de production et de communication de l'information notamment les travaux d'impression, de diffusion, les productions, les abonnements à des organes de presse ; l'entretien et la réparation des biens et les prestations intellectuelles.

Le bien fondé de ce logiciel novateur avait déjà fait l'objet, il y a quelques semaines, d'une séance de travail entre les experts du ministère du Budget et les entreprises, rappelle-t-on.

Toute chose qui participe de la politique de budgétisation par objectifs de programmes qui induit de nouvelles pratiques aussi bien sur le plan administratif que budgétaire.