Congo: L'hôpital général de référence de Kinshasa désormais informatisé

Actualités informatiques

Désormais, un dossier médical de l'hôpital général de référence de Kinshasa pourra être transmis à l'extérieur du pays par un simple E-mail. C'est ce qui ressort, entre autre, de la journée porte ouverte organisée, hier mercredi 19 janvier 2011, par Synergy Group, en partenariat avec la direction de cet établissement hospitalier.

Après la visite des pavillons et certains départements de l'hôpital sous la conduite du médecin-directeur, le Dr. Diabeno, l'assistance a été conviée à suivre les explications relatives à l'informatisation de l'hôpital.

Selon A.L. Kitenge, directeur général de Synergy Group, en procédant à la structuration de l'information, l'objectif poursuivi est d'organiser sa collecte et son traitement de manière correcte et continue afin que les gens se rendent compte de ce qu'est le potentiel réel de l'hôpital général de référence de Kinshasa. Pour ce faire, deux outils viennent de lui être fournis. Le premier, cosmétique, est le site internet.

Le deuxième, opérationnel, est le programme intégré de gestion de l'informatisation médicale. L'hôpital général de référence de Kinshasa ayant le statut d'une entreprise, l'opinion peut maintenant s'informer sur son organisation, son administration, sa comptabilité etc. L'informatisation met donc fin au système de fiche. Tout va être désormais centralisé sur un grand serveur, de manière à disposer des statistiques correctes.

Directeur de la société Tikdem qui travaille en partenariat avec Synergy Group, l'ingénieur Kamawunda Muhamba a présenté le site internet qui permet à l'hôpital général de référence de Kinshasa de se présenter vis-à-vis de l'extérieur, du public et ses partenaires internationaux. Ce site permet de gérer globalement toutes les données de l'hôpital.

Le Dr. Diabeno s'est déclaré heureux de voir son institution être connectée avec le monde.