Algérie: Laoui Djaffer - «10 000 recrutements réalisés via Emploitic en 2010»

Actualités informatiques

Peut-on savoir quel est le rôle d'Emploitic.com dans le marché de l'emploi en Algérie ?

Emploitic. com a été créé avec l'ambition de rapprocher les entreprises et les demandeurs d'emploi. Il a été conçu pour faciliter la recherche d'emploi aux candidats et permettre aux recruteurs de trouver les profils recherchés dans les plus brefs délais.
Comment se font les recrutements au niveau des entreprises qui passent par Emploitic.com ?

 Etant un organisme privé agréé, les entreprises nous contactent dès que leur besoin en recrutement est défini pour diffuser des annonces d'emploi ou accéder à la base de données de CV.

L'avantage du recrutement sur Internet est de profiter d'un service rapide avec une publication immédiate de l'annonce. Un service efficace avec réception dans les minutes qui suivent des premières candidatures, et finalement un service très économique comparé aux moyens traditionnels.

Pensez-vous que l'existence d'entreprises opérant comme Emploitic.com peuvent aider à la résorption du chômage ?


Notre rôle n'est pas d'absorber le chômage, nous agissons plutôt comme média de recrutement pour accélérer le processus du recrutement. Aussi, en tant qu'entreprise créée dans le cadre de l'Ansej, il est vrai que nous sommes nous-mêmes créateurs d'emplois puisque nous sommes passés de 2 employés/créateurs en 2006 à 30 employés aujourd'hui.

Peut-on savoir combien de demandeurs ont réussi à trouver un poste d'emploi via votre boîte, ces deux dernières années ?


En 2010, il y a eu plus de 10 000 recrutements réalisés par l'intermédiaire d'Emploitic. Parmi les secteurs les plus actifs, on trouve l'industrie avec 25%, le commerce et la distribution avec 25% et les télécommunications avec 16% des offres.

Le secteur des services représente 12% et est principalement constitué de PME, vient ensuite le secteur du BTP avec 10%, principalement pour le personnel d'encadrement, d'ingénieurs, techniciens et administratif.

Pouvez-vous nous décrire le mode opératoire du recrutement dans votre boîte ?


Pour les candidats, le processus est très simple. Il faut d'abord s'inscrire, ensuite renseigner son CV en ligne. Une fois le dossier prêt, le candidat utilise notre moteur de recherche pour trouver les annonces qui lui correspondent et postuler en un clic.

La candidature est transmise automatiquement à l'entreprise qui prend en charge la suite du processus. Nous conseillons les candidats de bien renseigner leur profil sur le site et se donner le temps nécessaire, nous leur disons souvent «la recherche d'un emploi est en soi un premier job qui demande organisation, rigueur et persévérance».

Quant aux entreprises, c'est encore plus simple, elles n'ont qu'à envoyer leurs annonces d'emploi par mail ou nous contacter par téléphone, les annonces seront diffusées juste après confirmation avec le recruteur qui recevra les candidatures directement soit sur son adresse mail, ou sur son espace privé sur Emploitic.

Nous avons aussi développé une nouvelle technologie qui permet d'optimiser le temps de traitement, de répondre aux candidats, de trier les CV par pertinence et gérer tout le processus de recrutement en ligne.