En Bref – Actualités Internet

Actualités Internet

- Au Sénégal, les chiffres publiés par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) pour l’année 2010 laissent apparaître que le nombre d’abonnés était de 86 964 au 31 décembre 2010 contre au 59 745 au 31 décembre 2009 soit une progression de 45,56% mais avec un taux de pénétration de seulement 0,71% contre 0,49% en 2009. Sur ce parc, 89,2% des abonnés se connectent via l’ADSL, 9,6% via l’Internet mobile et 1,3% en RTC.

- Une décision de l'Agence de télécommunications de Côte d'Ivoire (ATCI), datée du 24 mars dernier et dont Reporters sans frontières publie ici une copie, prévoit d'interdire l'accès à plusieurs sites Internet. La cible, en tout cas, est claire : il s'agit des sites indépendants ou de propagande pro-Ouattara. Leurs équivalents faisant la propagande pro-Gbagbo ne sont pas touchés.

- A Madagascar, l'association FTA (Fambolena sy Teknolojia ho an'ny eny Ambanivohitra) vient de lancer son site web dont l'adresse est cliques ici. L'objectif de l'association est de contribuer au développement du secteur agricole, en mettant gratuitement à la disposition du public des informations fiables. Des informations sur les acteurs susceptibles de renforcer le secteur et les conseils agricoles disponibles au format texte et/ou audio.

- L'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) du Burkina Faso a procédé au lancement officiel de son site web, cliquez ici .

- L'Union internationale des télécommunications (UIT) a conclu mardi un accord de coopération avec Intelsat SA et l'Organisation internationale de télécommunications par satellites (ITSO) pour renforcer les ressources disponibles et accélérer la restauration des infrastructures de communication vitales après des catastrophes naturelles.