Total Gabon partenaire d'un programme de financement de la fibre optique

Actualités économiques

Total Gabon, premier opérateur pétrolier du pays a fait part ce vendredi de son intention de contribuer au projet de connexion de la fibre optique du programme ACE (Africa coast to Europe) dont le coût global est évalué à 25 milliards de francs CFA et qui sera opérationnel en 2012.

« Total Gabon à travers le contrat passé avec le gouvernement gabonais va financer un fonds dénommé Approvisionnement pour les investissements diversifiés et qui est réservé à des projets d'intérêt général », a déclare le directeur général de Total Gabon, Jean-Philippe Magnan, après une réunion avec le ministre de la Communication, de la Poste et de l'Economie numérique, Paul Nang Nguema.

Le ministre a expliqué que « le Gabon est à jour en ce qui concerne le paiement des échéanciers au niveau du consortium international. Cette fibre optique va améliorer les communications au Gabon ».

Le câble, long de 12 000 kilomètres va relier le Gabon et la France puis le Gabon et le Cameroun, au Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Sénégal, etc.