Sénégal: Lancement d'un logiciel pour la gestion informatisée des budgets municipaux

Actualités informatiques

Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow, a annoncé, mardi à Dakar, que son département procédera au lancement d'un logiciel dénommé "Commer" qui servira de "moyen de gestion informatisée" du budget des municipalités.

" Ce que nous voulons, avec le lancement du logiciel "Commer", est que les communes se servent de cet outil comme moyen de gestion informatisée du budget municipal", a indiqué M. Sow lors de la première session ordinaire de l'année 2011 du Conseil économique et social (CES) dont le thème porte sur l'élaboration participatif du budget des collectivités locales.

Selon lui, la gestion informatisée du budget municipal est "indispensable à la tenue de comptes sincères ".

"Ce logiciel, on va le diffuser dans toutes les communes . J'ai donné des instructions pour son installation au niveau des communautés rurales, mais aussi des régions", a-t-il assuré face aux conseillers.

"Autant je vais demander à chaque communauté rurale de prévoir l'acquisition d'une moto pour son assistant communautaire, autant je vais demander que chaque maire achète un ordinateur portable pour le secrétaire municipal dans le cadre du suivi du logiciel +Commer+ pour que les comptes administratifs puissent être mis à disposition à temps", a-t-il poursuivi.

Selon lui, "c'est dans ce cadre" qu'il a été mis la disposition de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du matériel "en vue de les accompagner dans l'exécution du budget".

"Si nous le faisons, a-t-il expliqué, c'est parce que nous sommes tenus par l'obligation de résultats".

Cette année, a-t-il souligné, il y a une innovation de taille liée à la généralisation des fonds d'équipements des collectivités locales, communément appelés fonds de concours.

"Il y a pas une communauté rurale, une commune ou une région qui n'a pas bénéficié du fonds de concours. C'est généralisé pour les 389 communautés rurales, les 169 communes et les 14 régions", s'est-il félicité.