Mauritel lance un projet de câble à fibres optiques Nouakchott-Kobonni

Actualités Télécom

L'opérateur téléphonique Mauritel a lancé à Nouakchott le « Projet de câbles à fibres optiques Nouakchott -Kobonni », sous la supervision du Ministre délégué auprès du Ministre d'Etat à l'Education Nationale chargé de l'emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies Nouvelles Mohamed Ould Khouna.

La cérémonie de lancement dudit projet, organisée au siège central de Mauritel, en présence de membres du gouvernement, a réuni de nombreux invités, notamment des opérateurs économiques et des partenaires.

Le projet dont le ruban symbolique a été coupé par le ministre d'Etat à l'éducation, consiste à la mise en place, sur une longueur de 1000 km -Kobonni d'un câble à fibres optique d'une capacité de 24 fibres reliant la capitale Nouakchott à la ville de Kobonni à l'extrême est du Hodh Gharbi.

Le projet du câble à fibres optiques, qui permettra la fourniture d'un débit de 2,5 Gbps extensible à plus de 40 Gbps, sera réalisé à un coût global de 3 milliards d'ouguiyas sur financement de Mauritel et exécuté par le fournisseur mondial d'équipements de télécommunication, le groupe chinois Huawei.

Cette nouvelle infrastructure utilisant des technologies de pointe, devra permettre d'offrir une capacité importante aux villes et localités se trouvant sur le tracé du câble.