Sénégal: Image Cup - L'école polytechnique de Dakar qualifiée au championnat du monde numérique

Actualités informatiques

L'Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Esp) a remporté la finale régionale du « Imagine Cup » organisé à Dakar. L'Esp représentera en juillet l'Afrique francophone aux compétitions mondiales de ce concours.

Face à des concurrents en provenance de la République démocratique du Congo, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, l'Ecole dakaroise a emporté la finale avec la présentation d'un projet de lutte contre la pauvreté. L'Esp a créé des bases de données pour permettre de connaître les marchés et les endroits où les produits alimentaires sont accessibles à moindre prix.

La finale mondiale se déroulera à New York du 8 au 14 juillet prochain. Elle opposera l'Afrique et autres continents. Organisé par Microsoft, cet événement ouvert dans 124 pays vise à répondre aux Objectifs du millénaire pour le développement fixés par les Nations-Unies.

Cette année, les participants de l'Imagine Cup ont eu pour challenge d"imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société. D'où l'idée, des polytechniciens de Dakar de créer un réseau de commercialisation des produits de premières nécessité les moins coûteux.

Selon la responsable des programmes de Microsoft au Sénégal, Djiba Diallo Diao, l'objectif de cet événement est de valoriser l'informatique et les filières de l'industrie numérique en général, tout en suscitant chez les jeunes l'engouement pour les sciences et la technologie.

D'après elle, les étudiants candidats, a fortiori les équipes lauréates, bénéficient d'un tremplin professionnel permettant à leurs projets de prendre formes. L'équipe de l'Esp promet de faire bonne figure lors de la finale mondiale pour se classer parmi les meilleurs jeunes créateurs de la planète.