Cameroun: la télémédecine avance à petits pas

Actualités informatiques

Synergies africaines, une Ong mise en place par les premières dames africaines, est officiellement devenu le 12 mai dernier, le partenaire de Genesis Telecare, premier opérateur de télémédecine au Cameroun.

L'accord de partenariat liant désormais ces deux structures a été signé ce jour là au siège de cette Ong sis au quartier Melen à Yaoundé, entre le secrétaire exécutif de Synergies africaines, Jean Stéphane Biatcha, et le président directeur général de Genesis, Jacques Bonjawo. Le but ici est de permettre aux personnes vulnérables d'avoir accès à des soins de qualité à moindre coût.

En effet, comme l'a indiqué M. Bonjawo, cet accord vise, entre autres, «la mise en oeuvre des actions conjointes de soutien humanitaire aux personnes défavorisées», ou «l'amélioration de l'accès aux soins et services de qualité, à des tarifs adaptés aux populations des zones rurales». Genesis se propose également de mettre son expertise au bénéfice des missions de Synergies, à travers notamment son réseau de consultations à distance.

De son côté, l'Ong créée par la première dame camerounaise va l'accompagner et soutenir son plaidoyer auprès de son réseau de bailleurs de fonds, de partenaires internationaux et d'Ong.

De même, elle présentera ses services sur ses sites d'intervention, en donnant la possibilité à Genesis d'être au fait des derniers ou récents développements en matière de télémédecine comme le stipule les termes de cet accord.