« Village phone » - Airtel lance les premiers kits au Congo RDC

Actualités Télécom

Depuis fin juin 2011, les habitants du village de Kinzono, à 148 km de Kinshasa, dans la Province de Bandundu, district de Kwango, plus précisément dans le territoire de Mbakana, ont été les premiers à expérimenter le kit "Village Phone", un projet de partenariat airtel, IFC -International Finance Corporation- de la Banque Mondiale et la Coopérative MECRECO.

« Village Phone » est un projet tripartite entre la Banque Mondiale représentée par International Finance Corporation (I.FC.) qui finance les formations des "villages phone" opérateurs.

Airtel fournit les équipements du kit village phone composé d'un téléphone fixe Avvio GD202 + son chargeur solaire+ 1 SIM MVP +une antenne Yaggi qui amplifie le signal réseau vendus cash à la coopérative d'épargne et de crédit MECRECO, chargée de vendre à crédit ce kit village. La population de Kinzono est désormais connectée au monde grâce à ce partenariat Airtel-IFC-MECRECO.

A titre d'expérience, 10 personnes au choix ont passé des appels de Kinzono à partir du Kit Village vers les différentes destinations telles que Kinshasa, Angola, France, Tanzanie, et d'autres ont appelés leurs proches qui sont chez la concurrence. Décidément le Number One des télécommunications en RDC ne cesse de se distinguer depuis son arrivée en République Démocratique du Congo.

Ceci est une réponse du Number One des télécommunications au déficit communicationnel dans les milieux ruraux et les territoires partiellement ou non encore couverts par les réseaux de téléphonie mobile. Mr Guylain Mbabu, le tout premier bénéficiaire de ce service, a inauguré lui-même le Kit Village phone lui offert par Airtel en démontrant sa qualité de tenancier de cabine publique.

La population a manifesté sa joie de voir Airtel leur donné accès à la télécommunication grâce au kit village phone. La joie était immense dans le chef de la population qui désormais est désenclavée et peut être connectée au monde grâce à Airtel.

Dans le cadre de ce projet, airtel a élaboré un vaste programme de déploiement de ces kits pour plusieurs villages à travers le pays. De nombreuses localités seront ainsi connectées au monde grâce au plus grand réseau des télécommunications en République Démocratique du Congo.